7
Juin
Projet artistique Moyennes Sections : Création d'un conte musical.
Par Christie Lalevée • Publié le 07/06/2020
Les élèves de moyennes sections ont pour projet de créer un conte musical comme celui qui sont entrain d'étudier (Pierre et le loup).

Pour cela, les élèves en classe se sont mis d'accord sur ce qu'il nous faut faire pour créer ce conte. Ils ont listé :
- Construire une histoire, inventer les personnages.
- Créer les pages du livre avec de la peinture.
- Rechercher des sons avec les objets du quotidien ou son corps pour en attribuer un à chaque personnage. Ainsi, quand un personnage apparaîtra dans l'histoire, il sera accompagné d'un son unique le représentant.

La semaine dernière, les élèves en classe ont créé l'histoire de notre conte musical. Nous remercions Jalil, qui depuis sa maison, nous a proposé une histoire pour notre conte. Les élèves de la classe ont ajouté quelques éléments nouveaux. Voici donc l'histoire de notre conte musical :

« Il était une fois, une princesse avec des pouvoirs magiques et une baguette qui vivait dans la savane du Congo. A côté de son château vivait également un groupe d’amis animaux. Un jour, ils décidèrent de faire la course afin de montrer à la princesse lequel d'entre eux était le plus fort.
La course commença. Charles le lion très gentil partit en tête car il était le plus rapide mais en plein milieu de sa course il s’arrêta pour aider une hyène en détresse.
Clafoutis, l’éléphante gourmande se trouva ainsi en première position. Quand soudain, elle s’arrêta elle aussi, distraite par un baobab aux fruits très appétissants.
C’est ainsi que Lobo le singe agile mais pas très malin passa premier jusqu’à ce que Sonnette, le serpent sournois lui proposa de prendre un raccourci qui en réalité n’en n’était pas un.
Sonnette se voyait déjà porter la médaille d’or remise par la princesse quand tout à coup, Elodie la girafe intelligente dépassa Sonnette grâce à sa voiture de course qu’elle avait pris soin de préparer la veille. C’est ainsi qu’Elodie la girafe très intelligente gagna la course.
La princesse donna la médaille d'or à Elodie la girafe et ils firent tous la fête ensemble. »

Cette semaine, maintenant que nous avons l'histoire et les personnages, nous proposons aux enfants à la maison de chercher avec les objets du quotidien et leur corps des sons pour représenter chaque personnage. Pour cela :

Proposer à l'enfant de chercher spontanément :
- Quels sons peut-il faire avec son corps ? (frapper dans les mains, sur les genoux, avec ses pieds. Frotter des parties de son corps, faire des bruits de bouche/langue, etc.)
- Quels sons peut-il faire avec les objets de la maison (tirer une chaise, taper/frotter sur des objets divers, faire s'entrechoquer/frotter des objets du type couverts, ect....)

Ensuite, proposer à l'enfant de regarder cette vidéo : www.youtube.com/watch?v=tZ7aYQtIldg de 0:55 à 1:25
- Lui demander ce qu'il voit ( un homme avec un balai).
- A t-il un instrument de musique pour faire de la musique ? (non il fait de la musique avec un balai et son corps.)
- Que fait-il exactement avec le balai et son corps ? Ne pas hésitez à repasser la vidéo et à s'arrêter régulièrement pour laisser l'enfant énumérer. (Il frotte le balai, le tape contre le sol.) → Arriver à la conclusion qu'avec un même objet on peut faire plusieurs sons différents. (il utilise son corps en tapant des pieds.)

- Regarder la vidéo à 2:10 jusqu'à 2 :40 pour voir l'évolution de la performance.

Après cela, laisser l'enfant chercher une nouvelle dans la maison et sur son corps, des sons à produire.

Envoyez vos propositions par mail à la maitresse afin de les proposer aux élèves de la classe pour notre conte musical !