18
Mars
Activités Moyenne Section semaine 1
Par Christie Lalevée • Publié le 18/03/2020
Parents,

Voici quelques activités pour que votre enfant poursuive ses apprentissages :

• Rituels quotidiens :
- Se repérer sur un calendrier, colorier les jours passés à la maison et faire dire la date du jour
- Chaque jour faire la météo : Décrire le ciel. Pleut il ? Y a t’il du vent? Des nuages? Fait il froid? Chaud? Ya t’il du soleil?
- Dessiner / colorier

• Ecriture :
- Former des lettres en CAPITALES avec du matériel (pâte à modeler, kapla, ….) à partir d’un modèle
- Ecrire le prénom en CAPITALE à partir d’un modèle
- Découper des lettres en CAPITALES dans les journaux, magazines, emballages.
- Former des mots avec les lettres découpées (son prénom, papa, maman, jour de la semaine, ….)
- Mettre du sel, de la semoule, dans un couvercle, un plateau … Demander de tracer des formes, des lettres, des chiffres avec le doigt.


• Numération :

- Placer une petite quantité (de 3 à 10) de petits objets dans un récipient (graines de haricot, billes, pièces de lego.) et demander à votre enfant de compter le nombre d’objets puis placer dans un récipient vide le même nombre d’objets.
- Jouer à des jeux à dé (petits chevaux, jeu de l'oie …)
- Montrer des doigts sur sa main et dire combien il y a de doigts (0 à 5)
- Dire « montre moi 3 doigts » (0 à 5)
- Sur ce site : fr.ixl.com/math/gs :
Niveau 1 : Les actvités A
Niveau 2 : Les activités B
Niveau 3 les activités C1 C2 C3

Si vous ne savez pas quel niveau choisir pour votre enfant, n’hésitez pas à contacter l’enseignante.

• Langage oral
- Lire des histoires avec votre enfant, lui demander de raconter à son tour ce qu’il a compris de l’histoire. Il peut aussi faire des hypothèses à partir des images avant de lire le livre, s’il ne le connaît pas déjà ou bien vous dire ce qui va se passer avant que vous ne le lisiez s’il le connaît.
- Chanter des chansons
- Dessiner ce qu'il a préféré dans l'histoire et vous le raconter par la suite. Ecrire devant lui ce qu'il vous décrit.
- Découper des images dans des publicités et les coller comme on le veut.

• En extérieur :
Quand il fait beau et qu'on peut le faire :
- courir, faire du vélo, de la trottinette, faire la course, chercher un objet dans le jardin ou dans la maison...
- observer et décrire les fleurs, les insectes, un oiseau...

Les maîtresses de MS, Mmes Tarrade, Ruiz, Dardilhac, Conet