23
Mars
Activités Moyenne Section Semaine 2
Par Christie Lalevée • Publié le 23/03/2020
Parents,

Pour cette deuxième semaine, nous vous proposons de nouvelles pistes d'activités :

Nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de continuer les activités quotidiennes : dire la date quotidiennement, s'entraîner à écrire des lettres, des mots ; jouer à des jeux de société ; profiter de ces temps en famille pour dialoguer, échanger... . Il est important de res-pecter des plages horaires d'activités, de repos, de jeu ... Il ne faut pas qu'elles soient trop longues et il faut que cela reste un moment d'échange et de partage avec votre enfant. N'hésitez pas à l'encourager. Il ne peut qu’être fier de vous montrer ce qu'il sait faire !

Utiliser le compte que nous avons créé pour chaque enfant sur l'application « learning apps » où vous trouverez des activités à proposer à votre enfant (ci-joint, le tutoriel de connexion) Pour y accéder, nous vous enverrons par mail votre identifiant et votre mot de passe.


Nouvelles activités de cette deuxième semaine à la maison :
Nous vous proposons un jeu de cartes "constellations" (voir le document ci-joint). S'il vous est impossible de l'imprimer, amusez-vous à en créer un avec votre enfant. Pour cela :
1) plier une feuille en 2, puis en 2 et encore en 2 ;
2) Découper les 8 cartes obtenues ;
3) Avec un feutre, dessinez des points ! Vous pouvez aussi laisser libre court à votre imagination pour dessiner des collections de petits objets. Sur d'autres écrivez les chiffres de 1 à 6.
4) Jouez !

Jeu 1 : Demandez à votre enfant combien il y a de points/d'objets dessinés ou quel chiffre est écrit ?
Jeu 2 : Placer 5 cartes sur la table face visible, les mémoriser. En cacher une et demander quelle carte est cachée ?
Jeu 3 : Placer 5 cartes sur la table face visible, les mémoriser. Les mélanger et en cacher une et demander quelle carte est cachée ?
Jeu 4 : Trier les cartes par quantités. Toutes les cartes qui représentent le 1, puis 2, puis 3...""


Voici quelques activités possibles pour s’amuser avec les formes géométriques :
1. Créer en pâte à sel un carré / un rectangle / un cercle / un triangle. (recette en photos sur ce site : www.unjourunjeu.fr/activites-manuelles/pate-a-sel/recette-pate-a-sel/)
2. Les faire cuire puis les peindre.
3. Une fois sec, utiliser les formes comme gabarit pour tracer les formes au crayon à papier sur feuille.
4. Tracer sans gabarit les formes.


Quelques jeux à faire avec les formes en pâte à sel... :

Jeu 1 : Les formes sont alignées, l'enfant ferme les yeux. Le parent cache une forme puis demande à l'enfant d'ouvrir les yeux et de nommer la forme manquante.
Jeu 2 : Les formes sont sur la table, le parent nomme une forme, l’enfant la montre le plus vite possible. (Inversement des rôles, l'enfant nomme la forme, le parent montre).
Jeu 3 : Jouer à la marchande. L'enfant a les formes devant lui. Le parent joue le rôle du client et lui passe commande (exemple : je voudrais un cercle..... Je voudrais un cercle et un rectangle.) Puis inversement des rôles.
Jeu 4 : Même principe que le jeu 3 mais à distance. Le marchand est dans une pièce, le client dans une autre. Le marchand se déplace jusqu'au client pour lui demander ce qu'il souhaite, retourne chercher au magasin et ramène. (Rôle du marchand pour l'enfant)


Sur learning apps : votre enfant se connecte à son compte où il aura accès à une activité pour travailler la reconnaissance des prénoms des copains de la classe.

Nous vous proposons d'envoyer un/des mail(s) à la maîtresse : votre enfant vous dicte un petit texte que vous copier sur l'ordinateur. Vous pouvez aussi envoyer des photographies du travail, des dessins, des découvertes de votre enfant.
Attention, toutes ces activités étant à réaliser sur un écran, nous vous proposons de les ré-partir sur la semaine.

Pour terminer, vous trouverez en pièce jointe un coloriage de printemps. Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer le coloriage, vous pouvez aussi faire un dessin simple (papillon, fleur, arbre,…), délimiter des zones, et demander à votre enfant de remplir chaque zone avec une couleur, sans dépasser ni laisser de blanc.

Encore une fois, si vous avez des difficultés et/ou des questions, n'hésitez pas à nous contacter!

Les maîtresses de MS, Mmes Tarrade, Ruiz, Dardilhac, Conet

Documents
Documents (3)