23
Mars
Activités Grande Section Semaine 2
Par Christie Lalevée • Publié le 23/03/2020
Par Christie Lalevée • Publié le 23/03/2020
Parents,
Pour cette deuxième semaine, nous vous proposons de nouvelles pistes d'activités :
- Continuer à écouter des histoires, écrire et dire la date quotidiennement, s'entraîner à écrire des graphismes, des lettres, des mots ; jouer à des jeux de société ; profiter de ces temps en famille pour dialoguer, échanger...
- Utiliser le compte que nous avons crée pour chaque enfant sur l'application learning apps où vous trouverez des activités à proposer à votre enfant (ci-joint, le tutoriel de connexion). Chaque enseignante va vous envoyer les identifiants/codes personnels de vos enfants : learningapps.org/home.php
Langage :
Sur learning apps : votre enfant se connecte à son compte où il aura accès à des activités spécifiques proposées par ses maîtresses.
Mais aussi :
- un jeu des mots cachés sur le vocabulaire de l'école : www.lumni.fr/jeu/les-mots-de-l-ecole-caches-par-la-maitresse#containerType=folder&containerSlug=jeux-d-eveil-3-7-ans
- Nous vous proposons d'envoyer un/des mail(s) à la maîtresse : je dicte un petit texte à maman ou papa qui l'écrit en majuscules sur une feuille de papier, puis je recopie ce petit texte sur l'ordinateur. Je peux aussi envoyer des photographies de mon travail, de mes dessins, de mes découvertes, etc...
Attention, toutes ces activités étant à réaliser sur un écran, nous vous proposons de les échelonner sur la semaine.
Formes : fabriquer de la pâte à sel (recette en photos sur ce site : www.unjourunjeu.fr/activites-manuelles/pate-a-sel/recette-pate-a-sel/)
1. Créer des formes en pâte à sel : carré / rectangle / cercle / triangle.
2. Les cuire puis éventuellement les peindre.
3. Une fois sèches, utiliser les formes comme gabarit pour tracer les formes au crayon à papier sur feuille. Les agencer pour créer des éléments (maison, château, véhicules, etc...)
4. Essayer aussi de tracer les formes sans gabarit.
Quelques jeux à faire avec les formes en pâte à sel... :
Jeu 1 : Les formes sont alignées, l'enfant ferme les yeux. Le parent cache une forme puis demande à l'enfant d'ouvrir les yeux et de dire laquelle il manque.
Jeu 2 : Les formes sont sur la table, le parent nomme une forme, il faut la montrer le plus vite possible. (Inversement des rôles, l'enfant nomme la forme, le parents montre).
Jeu 3 : Jouer à la marchande. L'enfant a les formes devant lui. Le parent joue le rôle du client et lui passe commande ( exemple : je voudrais un cercle..... Je voudrais un cercle et un rectangle.) Puis inversement des rôles.
Jeu 4 : même jeu mais à distance. Le marchand est dans une pièce, le client dans une autre. Le marchand se déplace jusqu'au client pour lui demander ce qu'il souhaite, retourne chercher au magasin et ramène. (rôle du marchand pour l'enfant)
Numération :
Répondre à des petits défis, nécessitant organisation, dénombrement, et mise en mémoire : "Trouve moi 10 jouets différents", "Cueille 8 fleurs/végétaux différents", " Apporte-moi 9 objets rouges", etc...
Anglais :
Des chansons à réécouter et chanter, en bougeant si on le souhaite, à la maison : supersimple.com/song/head-shoulders-knees-toes-learn-it, supersimple.com/song/hello-hello, www.youtube.com/watch?v=tRNy2i75tCc, www.youtube.com/watch?v=Uv1JkBL5728
Encore une fois, si vous avez des difficultés et/ou des questions, n'hésitez pas à nous contacter!
Les maîtresses de GS, Mmes Tarrade, Ruiz, Dardilhac, Conet et Carry
Pour cette deuxième semaine, nous vous proposons de nouvelles pistes d'activités :
- Continuer à écouter des histoires, écrire et dire la date quotidiennement, s'entraîner à écrire des graphismes, des lettres, des mots ; jouer à des jeux de société ; profiter de ces temps en famille pour dialoguer, échanger...
- Utiliser le compte que nous avons crée pour chaque enfant sur l'application learning apps où vous trouverez des activités à proposer à votre enfant (ci-joint, le tutoriel de connexion). Chaque enseignante va vous envoyer les identifiants/codes personnels de vos enfants : learningapps.org/home.php
Langage :
Sur learning apps : votre enfant se connecte à son compte où il aura accès à des activités spécifiques proposées par ses maîtresses.
Mais aussi :
- un jeu des mots cachés sur le vocabulaire de l'école : www.lumni.fr/jeu/les-mots-de-l-ecole-caches-par-la-maitresse#containerType=folder&containerSlug=jeux-d-eveil-3-7-ans
- Nous vous proposons d'envoyer un/des mail(s) à la maîtresse : je dicte un petit texte à maman ou papa qui l'écrit en majuscules sur une feuille de papier, puis je recopie ce petit texte sur l'ordinateur. Je peux aussi envoyer des photographies de mon travail, de mes dessins, de mes découvertes, etc...
Attention, toutes ces activités étant à réaliser sur un écran, nous vous proposons de les échelonner sur la semaine.
Formes : fabriquer de la pâte à sel (recette en photos sur ce site : www.unjourunjeu.fr/activites-manuelles/pate-a-sel/recette-pate-a-sel/)
1. Créer des formes en pâte à sel : carré / rectangle / cercle / triangle.
2. Les cuire puis éventuellement les peindre.
3. Une fois sèches, utiliser les formes comme gabarit pour tracer les formes au crayon à papier sur feuille. Les agencer pour créer des éléments (maison, château, véhicules, etc...)
4. Essayer aussi de tracer les formes sans gabarit.
Quelques jeux à faire avec les formes en pâte à sel... :
Jeu 1 : Les formes sont alignées, l'enfant ferme les yeux. Le parent cache une forme puis demande à l'enfant d'ouvrir les yeux et de dire laquelle il manque.
Jeu 2 : Les formes sont sur la table, le parent nomme une forme, il faut la montrer le plus vite possible. (Inversement des rôles, l'enfant nomme la forme, le parents montre).
Jeu 3 : Jouer à la marchande. L'enfant a les formes devant lui. Le parent joue le rôle du client et lui passe commande ( exemple : je voudrais un cercle..... Je voudrais un cercle et un rectangle.) Puis inversement des rôles.
Jeu 4 : même jeu mais à distance. Le marchand est dans une pièce, le client dans une autre. Le marchand se déplace jusqu'au client pour lui demander ce qu'il souhaite, retourne chercher au magasin et ramène. (rôle du marchand pour l'enfant)
Numération :
Répondre à des petits défis, nécessitant organisation, dénombrement, et mise en mémoire : "Trouve moi 10 jouets différents", "Cueille 8 fleurs/végétaux différents", " Apporte-moi 9 objets rouges", etc...
Anglais :
Des chansons à réécouter et chanter, en bougeant si on le souhaite, à la maison : supersimple.com/song/head-shoulders-knees-toes-learn-it, supersimple.com/song/hello-hello, www.youtube.com/watch?v=tRNy2i75tCc, www.youtube.com/watch?v=Uv1JkBL5728
Encore une fois, si vous avez des difficultés et/ou des questions, n'hésitez pas à nous contacter!
Les maîtresses de GS, Mmes Tarrade, Ruiz, Dardilhac, Conet et Carry