1
Avril
Activités Petite Section Semaine 3
Par Christie Lalevée • Publié le 01/04/2020
Bonjour à tous,

Cette semaine, pour les PS, nous vous proposons les activités suivantes :

- une histoire à lire (Les trois ours) et une activité pour travailler sur les mots à utiliser pour parler de la taille : grand, petit, moyen, plus petit que, plus grand que, trop petit, trop grand...
Les enfants vont s'amuser à passer les vêtements de papa, maman, ceux des frères et soeurs et pourront dire ce qu'ils voient en parlant avec papa, maman. (Cette chemise est trop grande pour moi, ce pantalon est trop petit pour maman ...). On vous joint l'histoire et une fiche qui explique le déroulement d'une telle activité (dans le dossier "documents"). C'est uniquement un guide. Amusez-vous comme vous le souhaitez, le but est que l'enfant parle et utilise les bons mots.
Voici la version vidéo de l'histoire dont vous avez les photos en pièce jointe de cette publication : www.youtube.com/watch?v=y4SH383Y3a8
Et une autre version : www.youtube.com/watch?v=gsc4VNCtKK4

- cuisiner avec votre enfant, c'est l'occasion d'un moment de partage et du travail sur le vocabulaire associé. Vous trouverez sur ce site des recettes illustrées que vous pouvez utiliser : lejournaldunemaitresse.eklablog.fr/recettes-de-cuisine-illustrees-a144925242?fbclid=IwAR3Dd-rhUmcMXzBeGqHZTZWSL1TrqIdYkPaRpbGj3W1h16a3S7NjkHj45Kw

- poursuivre le travail sur l'initiale du prénom : documents ci-joints (à ne réaliser que si on a mené les séances prévues en semaine 2, sinon commencer par celles de la semaine 2)

- proposer des activités d'éveil sensoriel (voir photos ci-jointes) : Souffler (dans bac avec liquide vaisselle ou avec 1 paille sur 1 objet qui peut rouler), patrouiller dans 1 bac à graine, "pêcher" avec n'importe quel objet , pulvériser pour faire tomber... N'hésitez pas à nous envoyer par mail la photographie de l'activité réalisée! Peut-être même avez-vous trouvé d'autres idées de petites activités d'éveil sensoriel à la maison? Mais aussi de découpage, de collage, de déchirage, de pâte à modeler ou à sel, de peinture, de dessin...

- des petites activités pour bouger chez soi (voir photos ci-jointes)

- des situations de réinvestissement concernant la ligne horizontale (doc ci-joint)

- poursuivre le travail sur les animaux avec des jeux de mémory : www.logicieleducatif.fr/eveil/memoirespatialisation/memory-animaux-de-la-ferme.php ou www.logicieleducatif.fr/eveil/memoirespatialisation/memory-animaux-sauvages.php

- poursuivre le travail sur le corps : en fabriquant un bonhomme avec des objets de la maison (nommer avec votre enfant les différentes parties du corps, dites-lui de montrer la tête, les bras... ou montrez-lui une partie et demandez-lui ce que c'est) ; en proposant à votre enfant de dessiner un bonhomme. Vous pouvez ensuite nous envoyer par mail la photo du travail réalisé!

Et toujours prendre le temps de se parler, de lire et écouter des histoires (podcast.ausha.co/la-grande-histoire-de-pomme-d-api, www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli), de jouer, de rêver, de s'ennuyer...

Bon courage à tous, n'hésitez pas à nous contacter si besoin!

Les maîtresses de PS, Mmes Tardieu, Carry et Conet

Photos
Photos (14)
Documents
Documents (5)