30
Mars
Activités Moyenne Section Semaine 3
Par Christie Lalevée • Publié le 30/03/2020
Par Christie Lalevée • Publié le 30/03/2020
Parents,
Nous espérons que tout va bien à la maison.
Pour cette troisième semaine, nous vous proposons les activités ci-dessous :
Rituels quotidiens :
Nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de continuer les activités quotidiennes : dire la date quotidiennement, s'entraîner à écrire des lettres, des mots ; jouer à des jeux de société ; profiter de ces temps en famille pour dialoguer, échanger... .
Atelier d’écriture (cf. fiche les mots du printemps) :
Il n’est pas nécessaire d’imprimer les fiches.
Dans un premier temps, vous pouvez découper les lettres du mot à reconstituer et laisser votre enfant les replacer dans le bon ordre avec l’aide du modèle. Votre enfant peut aussi travailler les différents mots en cherchant les lettres qui les composent en capitales dans des magazines, des journaux, puis en les découpant et en les collant dans le bon ordre.
Dans un second temps, vous pouvez vous servir de l’écran pour que votre enfant s’entraîne à recopier les mots sur une feuille, ou bien lui réécrire les mots en capitales sur une feuille et le laisser les réécrire à son tour en dessous de votre modèle.
Lors de ces deux activités, faites nommer les lettres à votre enfant. S'il ne connait pas le nom de certaines lettres, dites-le lui et faites-le répéter.
Graphisme (cf. dictionnaire des motifs de graphisme)
L’adulte dessine une fleur, l’enfant doit remplir chaque pétale avec un graphisme différent : points, traits, vagues, boucles, spirales, lignes verticales ou horizontales... (graphismes avec un point vert dans le dictionnaire des motifs de graphisme)
Langage oral (cf. Images printemps)
Faire parler l’enfant sur les images de printemps (décrire l'image, nommer ce que l'on voit, expliquer les caractéristiques de cette saisons) puis lui faire réaliser un dessin sur le printemps.
Arts visuels (cf. gabarits fleurs)
Faites dessiner, dessinez à votre enfant ou utilisez les gabarits joints des fleurs de diverses formes. Faites les lui colorier, découper, puis coller sur une autre feuille pour créer un joli bouquet de fleurs superposées ! N’hésitez pas à nous envoyer une photo de ses œuvres !
Défis printemps :
Quotidiennement, vous pouvez lancer de petits défis à vos enfants : cueillir un bouquet de 8 marguerites, trouver 9 petits cailloux, repérer un papillon jaune, des fleurs bleues, un oiseau, un nid dans un arbre…
Numération / Formes :
Jeu des gobelets :
Matériel nécessaire : 5 petits objets identiques (pions, legos, cailloux, pâtes), 1 gobelet opaque.
Règle : j'ai 5 objets en tout et je vais en cacher.
1. Je montre mes 5 objets, je les compte avec mon enfant.
2. « Cache tes yeux » (l'adulte cache 2 objets avec un gobelet pendant ce temps.)
3. « Ouvre les yeux » L'enfant doit dire combien il y a d'objets sous mon gobelet. Recommencer en en cachant 1, puis 4, 3, 0, 5.
Si votre enfant est à l'aise, vous pouvez augmenter le nombre d'objets du départ. Au contraire, si il est en difficulté, vous pouvez commencer avec 3 ou 4 objets en tout. L'objectif de ce jeu est de travailler les décompositions des nombres.
Jeu des bandelettes de papier :
Matériel : 5 bandes de papier de différentes tailles.
Objectif : Ranger les bandes de papier de la plus petite à la plus grande.
(En fonction de la réussite de votre enfant, vous pouvez augmenter ou réduire le nombre de bandes de papier.)
Activités de manipulation ( Cf. Fiche transvasement) :
S’entraîner à verser de l'eau dans un récipient
Matériel : une carafe d'eau - 4 verres - une éponge pour essuyer - du scotch
Activités : 1 - Remplir les verres sans renverser d'eau.
2- Coller du scotch autour d'un verre pour tracer une limite. Verser de l'eau jusqu'à cette marque sans la dépasser.
3- Colle du scotch sur chaque verre à une hauteur différente. S'entrainer à verser de l'eau jusqu'à cette marque sans la dépasser et sans renverser d'eau.
Learning apps :
Vous trouverez sur le compte learning apps de votre enfant de nouvelles activités à lui proposer (compréhension orale, numération, jeu de mémory, ....)
Il est préférable d'échelonner sur la semaine les activités nécessitant les écrans afin que votre enfant n'y passe pas trop de temps...
Jeux d'expressions (cf. Fiche "Jeux d'expression") :
Vous trouverez sur le document joint, différentes propositions de jeux d'expressions pour se relaxer.
Et ne perdez pas de vue la joie de passer du temps avec votre enfant, le regarder grandir, sans rien dire même. Prenez du temps pour lire des histoires, jouer avec lui ; mais aussi pour le laisser jouer seul avec tout ce qu'il trouvera chez vous, laissez-le imaginer, rêver et parfois s'ennuyer. Ce sont des étapes essentielles à la structuration de tous les apprentissages.
N'hésitez pas à nous contacter si besoin!
Ces activités sont des propositions, faites de votre mieux avec le matériel, le temps et les conditions dont vous disposez! N'hésitez pas à contacter la maîtresse si besoin.
A bientôt!
Les maîtresses
Nous espérons que tout va bien à la maison.
Pour cette troisième semaine, nous vous proposons les activités ci-dessous :
Rituels quotidiens :
Nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de continuer les activités quotidiennes : dire la date quotidiennement, s'entraîner à écrire des lettres, des mots ; jouer à des jeux de société ; profiter de ces temps en famille pour dialoguer, échanger... .
Atelier d’écriture (cf. fiche les mots du printemps) :
Il n’est pas nécessaire d’imprimer les fiches.
Dans un premier temps, vous pouvez découper les lettres du mot à reconstituer et laisser votre enfant les replacer dans le bon ordre avec l’aide du modèle. Votre enfant peut aussi travailler les différents mots en cherchant les lettres qui les composent en capitales dans des magazines, des journaux, puis en les découpant et en les collant dans le bon ordre.
Dans un second temps, vous pouvez vous servir de l’écran pour que votre enfant s’entraîne à recopier les mots sur une feuille, ou bien lui réécrire les mots en capitales sur une feuille et le laisser les réécrire à son tour en dessous de votre modèle.
Lors de ces deux activités, faites nommer les lettres à votre enfant. S'il ne connait pas le nom de certaines lettres, dites-le lui et faites-le répéter.
Graphisme (cf. dictionnaire des motifs de graphisme)
L’adulte dessine une fleur, l’enfant doit remplir chaque pétale avec un graphisme différent : points, traits, vagues, boucles, spirales, lignes verticales ou horizontales... (graphismes avec un point vert dans le dictionnaire des motifs de graphisme)
Langage oral (cf. Images printemps)
Faire parler l’enfant sur les images de printemps (décrire l'image, nommer ce que l'on voit, expliquer les caractéristiques de cette saisons) puis lui faire réaliser un dessin sur le printemps.
Arts visuels (cf. gabarits fleurs)
Faites dessiner, dessinez à votre enfant ou utilisez les gabarits joints des fleurs de diverses formes. Faites les lui colorier, découper, puis coller sur une autre feuille pour créer un joli bouquet de fleurs superposées ! N’hésitez pas à nous envoyer une photo de ses œuvres !
Défis printemps :
Quotidiennement, vous pouvez lancer de petits défis à vos enfants : cueillir un bouquet de 8 marguerites, trouver 9 petits cailloux, repérer un papillon jaune, des fleurs bleues, un oiseau, un nid dans un arbre…
Numération / Formes :
Jeu des gobelets :
Matériel nécessaire : 5 petits objets identiques (pions, legos, cailloux, pâtes), 1 gobelet opaque.
Règle : j'ai 5 objets en tout et je vais en cacher.
1. Je montre mes 5 objets, je les compte avec mon enfant.
2. « Cache tes yeux » (l'adulte cache 2 objets avec un gobelet pendant ce temps.)
3. « Ouvre les yeux » L'enfant doit dire combien il y a d'objets sous mon gobelet. Recommencer en en cachant 1, puis 4, 3, 0, 5.
Si votre enfant est à l'aise, vous pouvez augmenter le nombre d'objets du départ. Au contraire, si il est en difficulté, vous pouvez commencer avec 3 ou 4 objets en tout. L'objectif de ce jeu est de travailler les décompositions des nombres.
Jeu des bandelettes de papier :
Matériel : 5 bandes de papier de différentes tailles.
Objectif : Ranger les bandes de papier de la plus petite à la plus grande.
(En fonction de la réussite de votre enfant, vous pouvez augmenter ou réduire le nombre de bandes de papier.)
Activités de manipulation ( Cf. Fiche transvasement) :
S’entraîner à verser de l'eau dans un récipient
Matériel : une carafe d'eau - 4 verres - une éponge pour essuyer - du scotch
Activités : 1 - Remplir les verres sans renverser d'eau.
2- Coller du scotch autour d'un verre pour tracer une limite. Verser de l'eau jusqu'à cette marque sans la dépasser.
3- Colle du scotch sur chaque verre à une hauteur différente. S'entrainer à verser de l'eau jusqu'à cette marque sans la dépasser et sans renverser d'eau.
Learning apps :
Vous trouverez sur le compte learning apps de votre enfant de nouvelles activités à lui proposer (compréhension orale, numération, jeu de mémory, ....)
Il est préférable d'échelonner sur la semaine les activités nécessitant les écrans afin que votre enfant n'y passe pas trop de temps...
Jeux d'expressions (cf. Fiche "Jeux d'expression") :
Vous trouverez sur le document joint, différentes propositions de jeux d'expressions pour se relaxer.
Et ne perdez pas de vue la joie de passer du temps avec votre enfant, le regarder grandir, sans rien dire même. Prenez du temps pour lire des histoires, jouer avec lui ; mais aussi pour le laisser jouer seul avec tout ce qu'il trouvera chez vous, laissez-le imaginer, rêver et parfois s'ennuyer. Ce sont des étapes essentielles à la structuration de tous les apprentissages.
N'hésitez pas à nous contacter si besoin!
Ces activités sont des propositions, faites de votre mieux avec le matériel, le temps et les conditions dont vous disposez! N'hésitez pas à contacter la maîtresse si besoin.
A bientôt!
Les maîtresses