6
Avril
Activités Moyenne Section Semaine 4
Par Christie Lalevée • Publié le 06/04/2020
"Parents,

Nous espérons que tout va bien à la maison.
Pour cette quatrième semaine, nous vous proposons les activités ci-dessous :

Rituels quotidiens :
Nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de continuer les activités quotidiennes : dire la date quotidiennement, s'entraîner à écrire des lettres, des mots ; jouer à des jeux de société ; lire des histoires ; profiter de ces temps en famille pour dialoguer, échanger... .


Nommer / Reconnaître les lettres :
- La soupe de lettres : Mettre les étiquettes-lettres en CAPITALES D'IMPRIMERIE dans un grand saladier. Demander à votre enfant d’en « pêcher » une (avec la main, une cuillère, une pince, une louche) et de la nommer.

- Jeu de mémoire : Étaler 3 à 5 étiquettes-lettres en CAPITALES D’IMPRIMERIE sur la table. Demander à votre enfant de les observer et de les mémoriser. Lui demander de fermer les yeux. Retourner une étiquette. L’enfant ouvre les yeux et doit deviner quelle lettre est cachée

- Jeu éducatif pour reconnaître les lettres : www.logicieleducatif.fr/francais/lettressons/apprendre-lettres-grenouilles.php?fbclid=IwAR3W8oXyIREzcyGVVzDRok-uWNR_ziLd9m26ibW31DqfPH0Y8RwVNnMMcw

- Décorer l'alphabet : (cf. document joint) : imprimer la feuille (ou tracer les lettres comme sur le document) et demander à l’enfant de décorer l’intérieur de chaque lettre. Demander à votre enfant de nommer la lettre qu'il est entrain de décorer.



Phonologie : (cf. pistes sonores + support visuel) :
Avant de commencer le jeu, faire nommer à l’enfant les différentes illustrations du support visuel. Faire écouter la première piste sonore. L’enfant doit montrer et nommer le bruit reconnu.



Numération :
- Compléter une collection : www.youtube.com/watch?v=n1UTnMhaTFQ&feature=youtu.be
Commencer par les nombres de 2 à 5, puis plus si l’enfant est en réussite. L’adulte place une étiquette-nombre et une quantité d’objets inférieure au nombre inscrit. L’enfant complète la collection en prenant le nombre d'objets manquants.



Activités de manipulation :
- Pâte à modeler pas à pas (cf. fiche)

- Accrocher des pinces à linge autour d'un gobelet puis des décrocher. L’enfant doit manipuler la pince uniquement avec le pouce et l’index.

- Cuisiner avec votre enfant, c'est l'occasion d'un moment de partage et du travail sur le vocabulaire associé. Vous trouverez sur ce site des recettes illustrées que vous pouvez utiliser : lejournaldunemaitresse.eklablog.fr/recettes-de-cuisine-illustrees-a144925242?fbclid=IwAR3Dd-rhUmcMXzBeGqHZTZWSL1TrqIdYkPaRpbGj3W1h16a3S7NjkHj45Kw


Arts visuels :
- Coloriage de remerciement : Nous vous proposons des coloriages pour remercier les personnels soignants, les facteurs et les éboueurs durant cette période particulière (cf. documents). Une fois terminé, il(s) serai(en)t à coller sur sa poubelle, sa boîte aux lettres ou à un autre endroit visible par tous. Vous pouvez nous envoyer une photo du dessin accroché à la maîtresse, que l'on puisse les publier ensuite sur le blog.

- Création libre : Réaliser une création libre avec du matériel imposé : un rouleau de papier toilette, du papier blanc, des feutres ou crayons de couleurs, une paires de ciseaux, peinture et pinceaux (si vous en disposez). (Cf. document joint "Création libre" propose un exemple de création). Vous pouvez envoyer une photo de la création de votre enfant par mail à sa/ses maîtresse(s).

- Visite virtuelle musée : Ne pouvant pas aller dans les musées, les musées viennent à vous ! Découvrez avec votre enfant 2 œuvres du musée du Louvre grâce à ces deux vidéos !

www.youtube.com/watch?v=J4fJqkkLYVE&list=PLYC_5yrRrRhvWygmiTJJz5EAqyM5PjRMn&index=2&t=0s

www.youtube.com/watch?v=UBoJtnCdOAA&list=PLYC_5yrRrRhvWygmiTJJz5EAqyM5PjRMn&index=2


Learning apps :
Vous trouverez sur le compte learning apps de votre enfant de nouvelles activités à lui proposer. (learningapps.org/ : connectez-vous avec les identifiants transmis précédemment)


Il est préférable d'échelonner sur la semaine les activités nécessitant les écrans afin que votre enfant n'y passe pas trop de temps...

Toutes les activités ci-dessus sont des propositions, faites de votre mieux avec le matériel, le temps et les conditions dont vous disposez! N'hésitez pas à contacter la maîtresse si besoin.

A bientôt!

Les maîtresses de MS, Mmes Conet, Tarrade, , Ruiz et Dardilhac."

Photos
Photos (5)
Documents
Documents (4)