6
Avril
Activités Grande Section Semaine 4
Par Christie Lalevée • Publié le 06/04/2020
"Parents,

Nous espérons que tout va bien à la maison.
Pour cette quatrième semaine, nous vous proposons les activités ci-dessous :

Rituels quotidiens :
Nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de continuer les activités quotidiennes : dire et écrire la date quotidiennement (en capitale ou en cursive), s'entraîner à écrire des lettres, des mots ; jouer à des jeux de société ; lire des histoires; profiter de ces temps en famille pour dialoguer, échanger... .

Phonologie :
Coder les syllabes : www.tinytap.it/activities/gmwh/play/coder-les-syllabes


Nommer / Reconnaître les lettres en scripte :
- Jeu de la soupe de lettres : Mettre les étiquettes-lettres (en scripte) dans un grand saladier. Demander à l'enfant d’en « pêcher » une (avec la main, une cuillère, une pince, une louche) et de la nommer.
- Jeu de mémoire : Etaler 3 à 5 étiquettes-lettres (en scripte) sur la table. Demander à l'enfant de les observer et de les mémoriser. Lui demander de fermer les yeux. Retourner une étiquette. L’enfant ouvre les yeux et doit deviner quelle lettre est cachée

Association écritures :
« Les poissons » : retrouver un même mot dans 2 écritures (script et cursive). (cf. documents joints à imprimer ou alors à recopier sur une feuille)

Langage :
- Cherche et trouve les poissons dont je parle : Lire la phrase n°1 par exemple et laisser votre enfant chercher. Faire 5 phrases/jour suffit ! (cf. document à montrer seulement)
- Ecouter des histoires lues par leurs auteurs :www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli

Ecriture en cursive :
Chaque enseignante vous enverra par mail un support à imprimer, si possible, et une vidéo explicative. Si vous n'avez pas d'imprimante, votre enfant peut s'entraîner sur ardoise, sur feuille... Attention, regardez bien ensemble la vidéo donnant le sens de tracé avant qu'il commence.

Numération :
Compléter une collection : www.youtube.com/watch?v=n1UTnMhaTFQ&feature=youtu.be
Commencer par les nombres de 5 à 6, puis plus si l’enfant est en réussite. L’adulte place une étiquette-nombre et une quantité d’objets inférieure au nombre inscrit. L’enfant complète la collection en prenant le nombre d'objets manquants.

Dénombrer une collection et associer le mot nombre à son écriture chiffrée : Compter et écrire le nombre de poissons présents sur chaque ligne du tableau. (cf. document joint : imprimer et travailler sur la fiche ou faire compter l'enfant sur l'écran puis il écrit le chiffre sur un papier/une ardoise ... )

Réaliser des groupements : Disposer 25 à 35 legos (ou autres petits objets) en ligne, demander à votre enfant de les compter, puis de faire des groupes de 5. Est-ce qu'il en reste ? Si oui, combien ? Recommencer avec une autre quantité d'objets, votre enfant les compte et lui demander des faire des groupes de 10. Est-ce qu'il en reste ? Si oui, combien ? Après ces petits jeux, proposer un autre jour le document joint « Réaliser des groupements ».( cf.document joint à imprimer ou faire directement sur une tablette)

Arts visuels :

Coloriage de remerciement : Nous vous proposons des coloriages pour remercier les personnels soignants, les facteurs et les éboueurs durant cette période particulière (cf. documents). Une fois terminé(s), il(s) serai(en)t à coller sur sa poubelle, sa boîte aux lettres ou à un autre endroit visible par tous. Vous pouvez nous envoyer une photo du dessin accroché à la maîtresse, que l'on puisse les publier ensuite sur le blog.

Création libre : Réaliser une création libre avec du matériel imposé : un rouleau de papier toilette, du papier blanc, des feutres ou crayons de couleurs, une paires de ciseaux, peinture et pinceaux (si vous en disposez). (Cf. document joint "Création libre" propose un exemple de création). Vous pouvez envoyer une photo de la création de votre enfant par mail à sa/ses maîtresse(s).

Visite virtuelle musée : Ne pouvant pas aller dans les musées, les musées viennent à vous !Nous vous proposons de découvrir virtuellement avec votre enfant quelques œuvres de la collection du musée d’Orsay avec le lien suivant :
ttps://www.petitsmo.fr/explorer

Défi de la semaine :
Un petit défi pour s'amuser ! Défi s’orienter (Cf. document joint) : cacher un objet dans la maison/l'appartement puis guider son compagnon de jeu vers la cachette uniquement en expliquant le chemin avec des mots, sans lui montrer le chemin !

Activités de manipulation :
- S’entraîner à verser de l'eau dans un récipient ( Cf. Fiche transvasement) :
Matériel : une carafe d'eau - 4 verres - une éponge pour essuyer - du scotch
Activités : 1 - Remplir les verres sans renverser d'eau.
2- Coller du scotch autour d'un verre pour tracer une limite. Verser de l'eau jusqu'à cette marque sans la dépasser.
3- Colle du scotch sur chaque verre à une hauteur différente. S'entrainer à verser de l'eau jusqu'à cette marque sans la dépasser et sans renverser d'eau.

- Cuisiner avec votre enfant, c'est l'occasion d'un moment de partage et du travail sur le vocabulaire associé. Vous trouverez sur ce site des recettes illustrées que vous pouvez utiliser : lejournaldunemaitresse.eklablog.fr/recettes-de-cuisine-illustrees-a144925242?fbclid=IwAR3Dd-rhUmcMXzBeGqHZTZWSL1TrqIdYkPaRpbGj3W1h16a3S7NjkHj45Kw

Learning apps :
Vous trouverez sur le compte learning apps de votre enfant de nouvelles activités à lui proposer. (learningapps.org/ : connectez-vous avec les identifiants transmis précédemment)

Il est préférable d'échelonner sur la semaine les activités nécessitant les écrans afin que votre enfant n'y passe pas trop de temps...
Toutes les activités ci-dessus sont des propositions, faites de votre mieux avec le matériel, le temps et les conditions dont vous disposez! N'hésitez pas à contacter la maîtresse si besoin.

Des propositions de l'USEP pour bouger sous forme de défis (cf.document joint)

A bientôt!

Les maîtresses de GS, Mmes Conet, Tarrade, Carry, Ruiz et Dardilhac."

Photos
Photos (5)
Documents
Documents (6)