14
Avril
Activités Petite Section Semaine 5
Par Christie Lalevée • Publié le 14/04/2020
Bonjour à tous,

Pour cette dernière semaine avant les vacances, nous vous proposons les activités suivantes en Petite Section :

Formes et grandeurs :
- Les 3 ours : associer à chaque personnage un objet en fonction de la taille de celui-ci. (voir doc ci-joint)
- Révision des algorythmes (voir doc ci-joint) Si votre enfant maîtrise le rythme de deux couleurs, proposez-lui d'en faire un de 3 couleurs.
- Une comptine pour découvrir la notion d'ordre (première, devant, deuxième, suit, troisième, dernière) : Quand trois poules vont au champ : www.youtube.com/watch?v=ve9wXnpji0g

Défi :
- Pour faire suite au défi sur les tours de la semaine 4, nous vous proposons l'activité suivante : faire une tour, la plus grande possible avant de demander de faire une tour plus petite qu'une peluche, plus grande qu'une autre, aussi grande qu'une autre encore. Nous vous invitons à utiliser les mots suivants et à les faire répéter à votre enfants au cours du jeu : « une tour plus grande que, plus petite que « la peluche choisie », aussi grande que ... »
- Un nouveau défi autour du découpage (doc joint)

Numération :
- Ecriture chiffrée des chiffres 1, 2, 3 (cf doc ci-joint)

Langage/lecture :
- Autour de l'histoire « Va t'en grand monstre vert » cf. document ci-joint
- Continuer à s'entraîner à recomposer son prénom et à en nommer les lettres (avec des lettres découpées par exemple)

Art :
- Dessiner pour représenter : proposer à votre enfant un grand support, de la peinture : lui proposer de dessiner quelque-chose. Il est important de le faire verbaliser au préalable son projet (exemple : « Je vais dessiner un bonhomme, une maison... ») Si il n'a pas d'idée, proposez-en lui. Envoyez-nous une photo de son travail, nous le publierons sur le blog !
- Réutiliser librement les techniques et graphismes vus cette période (en fonction de ce que vous avez fait à la maison : ligne horizontale, peinture qui gonfle, peinture aux épices...)

Musique/écoute :
- Rythme, percussions corporelles :
Jeu de reproduction : faire comme maman, papa ou grand frère/sœur : le meneur propose un rythme
exemples : « frapper 2 fois dans ses mains, une fois sur ses cuisses », « frapper 1 fois sur son ventre, deux fois avec ses pieds, une fois dans ses mains », etc...
L'enfant doit le reproduire. Jouer sur le nombre de frappés, la complexité du rythme, la vitesse
- Un mémory sonore des animaux : bien faire nommer les animaux à votre enfant : www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/memosonore.php

Explorer le monde :
- Réaliser une construction en ayant un projet, la présenter, la décrire, la prendre en photo et l'envoyer à sa maîtresse
- Tester l'expérience sur les couleurs de Pousses de sciences (doc ci-joint)
- Des activités de motricité fine (photos jointes)

Bouger
- Des suggestions dans les photos ci-jointes
- Poursuivre les défis proposés par l'USEP : www.facebook.com/Usep87HV

Il est préférable d'échelonner sur la semaine les activités nécessitant les écrans afin que votre enfant n'y passe pas trop de temps...

Bon courage à tous, n'hésitez pas à nous contacter si besoin...

Les maîtresses de PS, Mmes Carry, Conet et Tardieu

Photos
Photos (8)
Documents
Documents (8)