4
Mai
Activités Grande Section Semaine 6
Par Christie Lalevée • Publié le 04/05/2020
GRANDE SECTION SEMAINE 6

Parents, nous espérons que vos enfants (et vous même, si vous en aviez) avez passé d'agréables vacances, même si elles étaient un peu particulières.

Pour cette semaine de reprise de classe à la maison, nous vous proposons de nouvelles activités, que nous avons classées par ordre de priorité (des activités essentielles, aux activités secondaires).
Le confinement s'étant prolongé, nous commencerons désormais à proposer quelques apprentissages nouveaux. N'hésitez donc pas à nous solliciter en cas de difficultés.

Priorité 1 / Phonologie :
Découvrir le son /a/ avec cette vidéo : www.youtube.com/watch?v=jSs4IUkwYQ&feature=emblogo
Réaliser ensuite l'activité sur le son /a/ dans les learning apps

Priorité 2 / Numération :
1. Dénombrer de 10 à 19 : jeu des jouets.
Avec les cartes jouets ci-jointes : vous êtes le marchand de jouets, votre enfant pour vous acheter une carte jouet, doit payer (à vous de choisir votre « monnaie » : jetons, haricots secs, cailloux…)
Votre enfant choisit une carte (imprimée ou sur l'écran) et doit lire le nombre inscrit dessus. Il doit ensuite vous payer la somme demandée en vous donnant le bon nombre de jetons, haricots, cailloux...
Aide possible : bande numérique (voir pièce jointe)

2. Jeu des nombres manquants : écrire les nombres de 1 à 10 (sur un bouchon, sur un petit papier …). Votre enfant doit les remettre dans l'ordre. Puis il ferme les yeux et vous en prenez 1 ou 2. Il ouvre les yeux et vous dit quels nombres sont cachés. Recommencer avec d'autres nombres.

3. Jeu de celui qui vient avant ou après : avec le même matériel. Les mélanger et les retourner. Les mettre dans un petit sac si possible, les enfants aiment bien ! Il pioche et dit le nombre qu'il a. Il doit dire celui qui est avant ou après. S'il a réussi il le gagne. Continuer chacun son tour.

Priorité 3 / Langage écrit:
Learning apps : un exercice sur les 3 écritures (coccinelle mots en capitale/script/cursive) et un autre d'écriture tâtonnée.

Priorité 4 / Ecriture :
S'entraîner à l'écriture des chiffres (docs ci-joints) ou sur ardoise, feuille blanche si on ne peut pas imprimer. Une chaîne youtube pour revoir le sens de tracés des chiffres : www.youtube.com/channel/UCjCec7p52zLoTks7cTT4kug

Priorité 5 / Langage oral :
Raconter une histoire à votre enfant : lui demander de vous la raconter ensuite à son tour, lui poser des questions afin de vérifier sa compréhension.
Dicter un message à partir d'une photo ou d'un dessin pour le journal des copains

BONUS :
- défi : « aujourd'hui, je construis une cabane » (ci joint)
- je cherche et je trouve (voir pièce jointe)
- Application 1, 2, 3 je compte : www.maif.fr/particuliers/services-au-quotidien/solutions-educatives/1-2-3-calcul.html
- Continuer son parcours sur Lalilo

- Arts : Musée POMPIDOU : découvrir ici :
www.youtube.com/watch?v=AIOHdnVoyU&list=PL5RSjCvtcKQiOiavejpaQhrNGq39R4mw&index=4

- Musique :
écoute d'un conte musical "le carnaval des animaux" (possibilité d'écouter en plusieurs fois)
www.radioclassique.fr/podcasts/le-carnaval-des-animaux

- Anglais
1. Regarder l'histoire de Meg and Mog : www.youtube.com/watch?v=NFcXxjdoN4I
2. Essayer de mémoriser quelques mots de la chanson (Brown Bear, écoutée avant les vacances) : www.youtube.com/watch?v=gUdnsvvnnWo
3. Activité possible avec des flashcard de couleur ci-jointes, ou en coloriant simplement des bouts de papiers : Le parent verbalise : What color is it ? It's …
Jeu : Point to : Blue, Red …

-« Bouger »
Faire « le jeu de vitesse avec cartes» : www.youtube.com/watch?
v=EZbYdTD1LCw&t=10s
Proposer des cartes des nombres allant jusqu'à 20.

Documents
Documents (8)