4
Mai
Activités Moyenne Section Semaine 6
Par Christie Lalevée • Publié le 04/05/2020
Parents, nous espérons que vos enfants (et vous-mêmes si vous en aviez) avez passé d'agréables vacances, même si elles étaient un peu particulières.
Pour cette semaine de reprise de classe à la maison, nous vous proposons de nouvelles activités, que nous avons classées par ordre de priorité (des activités essentielles, aux activités secondaires).
Le confinement s'étant prolongé, nous commencerons désormais à proposer quelques apprentissages nouveaux. N'hésitez donc pas à nous solliciter en cas de difficultés.

Priorité 1 / Numération :

- Décomposition du 5 (jeu du hérisson) :
Fabriquer le corps du hérisson en pâte à modeler. Piquer 5 piquants sur son dos.
Refaire cette manipulation avec des piquants de 2 couleurs. Faire verbaliser « 5 piquants c’est 2 piquants bleu et 3 piquants verts ».
Cf. document joint "Les hérissons"

- Dénombrer en suivant une ligne :
Disposer en ligne 1 à 10 objets identiques. Demander à l’enfant de prendre autant d’objet que le modèle. Vérifier en positionnant les objets sous le modèle. (proche puis éloigné)

- « Le nombre caché » : Afficher des cartes des nombres de 0 à 10 : cacher un nombre et l'enfant doit nommer le nombre caché. Recommencer avec 2 nombres.


Priorité 2 / Langage écrit:
- Aujourd’hui je vais chercher des lettres de l’alphabet dans les magazines (Cf. document joint "Défi 24")
- Chercher les lettres de son prénom dans les magazines, les découper puis les coller dans l’ordre.
- Learning apps : Les jours de la semaine capitales/scriptes

Priorité 3 / Ecriture/Graphisme :
Chaque enseignant enverra par mail le travail proposé pour ce domaine.

Priorité 4 / Phonologie :
- Scander les syllabes d’un mot : le but est de faire découvrir à votre enfant les syllabes. Il faut parler lentement et en articulant pour l'aider à bien entendre (parler comme un robot). Lui dire qu'il va devoir parler comme vous. Prendre un objet et le nommer devant votre enfant BOU – TEILLE. Recommencer avec plusieurs objets : votre enfant va en chercher un, vous le montre de la même façon BA-LLON.

Priorité 5 / Formes :
- Le jeu du portrait : L’enfant a en sa possession un carré, un rectangle, un triangle et un cercle. Lui faire nommer les quatre formes. Donner ensuite une carte modèle à votre enfant. Il doit reproduire l’assemblage à l’identique. Poursuivre le jeu avec les autres cartes.
Dans un deuxième temps, faites la même activité mais cette fois-ci en éloignant la carte-modèle de l’enfant (par exemple, fixer la carte au dos de la chaise de votre enfant).
Cf. documents joints "Formes à découper" - " Jeu portrait cartes"

Priorité 6 / Langage oral :
- Raconter une histoire à votre enfant : lui demander de vous la raconter ensuite à son tour.
- Dicter un message à partir d'une photo ou d'un dessin pour le journal des copains.

BONUS :

Visites virtuelles de musée :
www.youtube.com/watch?v=MdhM1phIyHc&list=PLYC_5yrRrRhvWygmiTJJz5EAqyM5PjRMn&index=6&t=0s
www.youtube.com/watch?v=OQ2mEK9ibw&list=PLYC5yrRrRhvWygmiTJJz5EAqyM5PjRMn&index=7&t=0s

Musique :
Nous vous proposons cette semaine d'écouter l'histoire "le carnaval des animaux". Il est possible d'écouter par chapitre si ça semble trop long pour votre enfant. Bonne écoute ! : www.radioclassique.fr/podcasts/le-carnaval-des-animaux

« Bouger » :
La course aux animaux : www.youtube.com/watch?v=L5AVnYeFX0Y

Photos
Photos (3)
Documents
Documents (1)