11
Mai
Activités PETITE SECTION semaines7-8
Par Christie Lalevée • Publié le 11/05/2020
Par Christie Lalevée • Publié le 11/05/2020
Bonjour à tous.
Nous espérons que tout le monde se porte bien.
La semaine 8 étant très courte (pont de l'Ascension), nous vous proposons des activités pour ces 2 prochaines semaines, classées par ordre de priorité.
1) Langage oral
Continuer à parler, échanger, décrire, expliquer au quotidien, lire et écouter des histoires…
Nous vous proposons la comptine suivante : www.iletaitunehistoire.com/genres/comptines-et-chansons/lire/biblidcha_004#histoire
Continuer à travailler sur le site www.vocapic.com/fr/homepage, choisir "je veux apprendre des mots nouveaux" et sélectionner LA MAISON. Au besoin, revoir LES VETEMENTS, LES ANIMAUX, LE CORPS. Attention, votre enfant ne peut pas faire ces activités seul, il doit être avec un adulte. Privilégiez toujours de courts temps mais régulièrement (10 minutes par jour)
2) Numération
- le jeu du panda (document joint) : Utilisez des cartes-nombres sur lesquelles seront inscrits 1, 2, 3 (voire plus si votre enfant reconnaît davantage d'écritures chiffrées). Vous pouvez aussi utiliser des cartes avec les constellations de nombre (ou jouer avec un dé) pour les revoir.
Constituez une pioche. Chacun votre tour, vous et votre enfant piocherez une carte et il faudra avancer votre pion d'autant de cases sur le jeu du panda. Le but étant d'arriver le plus rapidement possible à la dernière case (étoile rouge). Jouez autant de parties que vous le souhaitez !
Si vous n'avez pas d'imprimante, dessiner un chemin de cases similaire à celui du jeu du panda et n'hésitez pas à le décorer avec votre enfant.
3) Langage écrit
* Poursuivre le travail sur le prénom: remettre les lettres de son prénom dans l'ordre, avec et sans modèle
nommer son initiale, la reconnaître, l'écrire avec et sans modèle
commencer à écrire et nommer les autres lettres de son prénom (uniquement si l'initiale est maîtrisée): procéder de la même façon que pour l'initiale
* Graphisme: les pois (document joint)
4) Numération
Décomposer le nombre 3: document joint Les 3 petits cochons
5) Formes et grandeurs
Poursuivre le travail sur les formes géométriques (uniquement si le travail de la semaine 6 a été réalisé): document joint
6) Structurer le temps
Trouver l'image qui vient avant/ après: document joint
7) Sciences
Expériences sur les microbes: document joint
Bonus: le défi de la semaine: aujourd'hui je cuisine pour modeler un bonhomme (2 images jointes )
Nous espérons que tout le monde se porte bien.
La semaine 8 étant très courte (pont de l'Ascension), nous vous proposons des activités pour ces 2 prochaines semaines, classées par ordre de priorité.
1) Langage oral
Continuer à parler, échanger, décrire, expliquer au quotidien, lire et écouter des histoires…
Nous vous proposons la comptine suivante : www.iletaitunehistoire.com/genres/comptines-et-chansons/lire/biblidcha_004#histoire
Continuer à travailler sur le site www.vocapic.com/fr/homepage, choisir "je veux apprendre des mots nouveaux" et sélectionner LA MAISON. Au besoin, revoir LES VETEMENTS, LES ANIMAUX, LE CORPS. Attention, votre enfant ne peut pas faire ces activités seul, il doit être avec un adulte. Privilégiez toujours de courts temps mais régulièrement (10 minutes par jour)
2) Numération
- le jeu du panda (document joint) : Utilisez des cartes-nombres sur lesquelles seront inscrits 1, 2, 3 (voire plus si votre enfant reconnaît davantage d'écritures chiffrées). Vous pouvez aussi utiliser des cartes avec les constellations de nombre (ou jouer avec un dé) pour les revoir.
Constituez une pioche. Chacun votre tour, vous et votre enfant piocherez une carte et il faudra avancer votre pion d'autant de cases sur le jeu du panda. Le but étant d'arriver le plus rapidement possible à la dernière case (étoile rouge). Jouez autant de parties que vous le souhaitez !
Si vous n'avez pas d'imprimante, dessiner un chemin de cases similaire à celui du jeu du panda et n'hésitez pas à le décorer avec votre enfant.
3) Langage écrit
* Poursuivre le travail sur le prénom: remettre les lettres de son prénom dans l'ordre, avec et sans modèle
nommer son initiale, la reconnaître, l'écrire avec et sans modèle
commencer à écrire et nommer les autres lettres de son prénom (uniquement si l'initiale est maîtrisée): procéder de la même façon que pour l'initiale
* Graphisme: les pois (document joint)
4) Numération
Décomposer le nombre 3: document joint Les 3 petits cochons
5) Formes et grandeurs
Poursuivre le travail sur les formes géométriques (uniquement si le travail de la semaine 6 a été réalisé): document joint
6) Structurer le temps
Trouver l'image qui vient avant/ après: document joint
7) Sciences
Expériences sur les microbes: document joint
Bonus: le défi de la semaine: aujourd'hui je cuisine pour modeler un bonhomme (2 images jointes )