10
Mai
Activités MS Semaine 7
Par Christie Lalevée • Publié le 10/05/2020
Par Christie Lalevée • Publié le 10/05/2020
Parents,
Comme la semaine précédente, nous vous proposons de nouvelles activités, que nous avons classées par ordre de priorité (des activités essentielles, aux activités secondaires).Nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de continuer les activités quotidiennes : dire la date quotidiennement, s'entraîner à écrire des lettres, des mots ; jouer à des jeux de société ; lire des histoires ; profiter de ces temps en famille pour dialoguer, échanger... .
Priorité 1 / Numération :
* Décomposition du 5 (jeu du hérisson) :
- Manipulation 1 : (matériel pâte à modeler, pailles roses et vertes)
Il est possible de refaire la manipulation avec des piquants de 2 couleurs. Faire verbaliser « 5 piquants c’est 2 piquants bleu et 3 piquants verts ».
- Manipulation 2 : (matériel : cf. cartes hérissons 1 à imprimer ou dessinées par l’adulte)
Découper les cartes, les mélanger et reconstituer les hérissons. Chaque hérisson doit avoir 5 piquants.
- Manipulation 3 : (matériel : cf. cartes hérissons 2 à imprimer ou dessinées par l’adulte)
Dessiner les piquants qui manquent sur les hérissons.
Dénombrer en organisant son comptage :
Disposer de manière désordonnée (pas d’alignement) 1 à 10 objets identiques. Demander à l’enfant de prendre autant d’objet que le modèle. L’enfant doit organiser son comptage (point de départ, sens du comptage) pour éviter de compter 2 fois le même objet. Vérifier en positionnant les objets sous le modèle.
Proposer les fiches d'activités (voir documents joints « collections organisées 1 et 2 »): à faire plus tard dans la semaine après la manipulation.
Priorité 2 / Langage écrit (Cf. Document joint "Langage écrit")
- Former les lettres de l’alphabet avec le matériel de la maison et les ordonner.
- Former les lettres de son prénom avec le matériel de la maison et les ordonner
- S’entrainer à écrire son prénom avec et sans modèle.
- Activité en ligne sur l'alphabet : www.logicieleducatif.fr/francais/vocabulaire/alphabet.php
Priorité 3 / Ecriture/Graphisme :
Chaque enseignant enverra par mail le travail proposé pour ce domaine.
Priorité 4 / Langage oral :
- Dicter un message à partir d'une photo ou d'un dessin pour le journal des copains.
- Ecouter le chapitre 1 du récit « La chèvre de Mr Seguin » : www.radioclassique.fr/podcasts/la-chevre-de-monsieur-seguin
Questionner l’enfant : quels sont les personnages de l’histoire ? Que s’est-il passé ? Imagine la suite ?
Priorité 5 / Phonologie : Scander les syllabes d’un mot :
L’enfant tire un mot-image et scande les syllabes du mot représenté en faisant des sauts simultanément. (Exemple : COU – TEAU : faire 2 sauts). Prévoir un peu de place pour que l'enfant puisse sauter en avançant.
Voir document joint « mots images jeu des syllabes 1 et 2 »
Priorité 6 / Formes :
Le jeu du portrait : L’enfant a en sa possession les 4 formes géométriques : carré, rectangle, triangle, cercle. L’enfant doit reproduire l’assemblage de formes décrit par l’adulte. Exemple : « Sur la carte, le cercle est au-dessus du carré et le triangle est sous le carré. » . Dans un second temps, c’est l’enfant qui décrit la carte à l’adulte. (Cf. documents joints "formes à découper" - "cartes jeu du portrait").
BONUS :
- Visites virtuelles de musée :
www.youtube.com/watch?v=b_LjwgYKI
www.youtube.com/watch?v=ZYVA6Nhe60Q
- Une œuvre à la manière de Barry Rosenthal :
Montrer à l'enfant la photographie, lui demander ce qu'il voit. L’objectif est que l'enfant remarque que les objets ont tous la même couleur et qu'ils sont rangés. Expliquer à l’enfant qu’il va créer sa propre œuvre d'art comme Barry Rosenthal. Demander à l'enfant de choisir une couleur. Une fois que l'enfant a choisi sa couleur, il doit chercher dans la maison un maximum d'objets de cette couleur. Une fois les objets trouvés, il faut qu'il les organise pour créer son œuvre, il doit les ranger. Quand l'oeuvre est prête, l'enfant (ou le parent) prend la photo pour avoir une photographie comme Barry Rosenthal. Si vous le souhaitez, envoyez vos œuvres aux maitresses ! Il est possible de recommencer plusieurs fois dans la semaine en choisissant une autre couleur de départ.
« Bouger »
Matériel : Jeu de l'oie à imprimer + pions (ou bouchons de couleur différentes) + 1 dé (voir document joint « jeu de l'oie »).
Règle du jeu : je lance le dé, j'avance mon pion en comptant à voix haute. Lire la case et l'enfant fait la figure.
Comme la semaine précédente, nous vous proposons de nouvelles activités, que nous avons classées par ordre de priorité (des activités essentielles, aux activités secondaires).Nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de continuer les activités quotidiennes : dire la date quotidiennement, s'entraîner à écrire des lettres, des mots ; jouer à des jeux de société ; lire des histoires ; profiter de ces temps en famille pour dialoguer, échanger... .
Priorité 1 / Numération :
* Décomposition du 5 (jeu du hérisson) :
- Manipulation 1 : (matériel pâte à modeler, pailles roses et vertes)
Il est possible de refaire la manipulation avec des piquants de 2 couleurs. Faire verbaliser « 5 piquants c’est 2 piquants bleu et 3 piquants verts ».
- Manipulation 2 : (matériel : cf. cartes hérissons 1 à imprimer ou dessinées par l’adulte)
Découper les cartes, les mélanger et reconstituer les hérissons. Chaque hérisson doit avoir 5 piquants.
- Manipulation 3 : (matériel : cf. cartes hérissons 2 à imprimer ou dessinées par l’adulte)
Dessiner les piquants qui manquent sur les hérissons.
Dénombrer en organisant son comptage :
Disposer de manière désordonnée (pas d’alignement) 1 à 10 objets identiques. Demander à l’enfant de prendre autant d’objet que le modèle. L’enfant doit organiser son comptage (point de départ, sens du comptage) pour éviter de compter 2 fois le même objet. Vérifier en positionnant les objets sous le modèle.
Proposer les fiches d'activités (voir documents joints « collections organisées 1 et 2 »): à faire plus tard dans la semaine après la manipulation.
Priorité 2 / Langage écrit (Cf. Document joint "Langage écrit")
- Former les lettres de l’alphabet avec le matériel de la maison et les ordonner.
- Former les lettres de son prénom avec le matériel de la maison et les ordonner
- S’entrainer à écrire son prénom avec et sans modèle.
- Activité en ligne sur l'alphabet : www.logicieleducatif.fr/francais/vocabulaire/alphabet.php
Priorité 3 / Ecriture/Graphisme :
Chaque enseignant enverra par mail le travail proposé pour ce domaine.
Priorité 4 / Langage oral :
- Dicter un message à partir d'une photo ou d'un dessin pour le journal des copains.
- Ecouter le chapitre 1 du récit « La chèvre de Mr Seguin » : www.radioclassique.fr/podcasts/la-chevre-de-monsieur-seguin
Questionner l’enfant : quels sont les personnages de l’histoire ? Que s’est-il passé ? Imagine la suite ?
Priorité 5 / Phonologie : Scander les syllabes d’un mot :
L’enfant tire un mot-image et scande les syllabes du mot représenté en faisant des sauts simultanément. (Exemple : COU – TEAU : faire 2 sauts). Prévoir un peu de place pour que l'enfant puisse sauter en avançant.
Voir document joint « mots images jeu des syllabes 1 et 2 »
Priorité 6 / Formes :
Le jeu du portrait : L’enfant a en sa possession les 4 formes géométriques : carré, rectangle, triangle, cercle. L’enfant doit reproduire l’assemblage de formes décrit par l’adulte. Exemple : « Sur la carte, le cercle est au-dessus du carré et le triangle est sous le carré. » . Dans un second temps, c’est l’enfant qui décrit la carte à l’adulte. (Cf. documents joints "formes à découper" - "cartes jeu du portrait").
BONUS :
- Visites virtuelles de musée :
www.youtube.com/watch?v=b_LjwgYKI
www.youtube.com/watch?v=ZYVA6Nhe60Q
- Une œuvre à la manière de Barry Rosenthal :
Montrer à l'enfant la photographie, lui demander ce qu'il voit. L’objectif est que l'enfant remarque que les objets ont tous la même couleur et qu'ils sont rangés. Expliquer à l’enfant qu’il va créer sa propre œuvre d'art comme Barry Rosenthal. Demander à l'enfant de choisir une couleur. Une fois que l'enfant a choisi sa couleur, il doit chercher dans la maison un maximum d'objets de cette couleur. Une fois les objets trouvés, il faut qu'il les organise pour créer son œuvre, il doit les ranger. Quand l'oeuvre est prête, l'enfant (ou le parent) prend la photo pour avoir une photographie comme Barry Rosenthal. Si vous le souhaitez, envoyez vos œuvres aux maitresses ! Il est possible de recommencer plusieurs fois dans la semaine en choisissant une autre couleur de départ.
« Bouger »
Matériel : Jeu de l'oie à imprimer + pions (ou bouchons de couleur différentes) + 1 dé (voir document joint « jeu de l'oie »).
Règle du jeu : je lance le dé, j'avance mon pion en comptant à voix haute. Lire la case et l'enfant fait la figure.