10
Mai
Activités Grande Section Semaine 7
Par Christie Lalevée • Publié le 10/05/2020
Parents,
Pour cette nouvelle semaine de classe à la maison, nous vous proposons de nouvelles activités, que nous avons classées par ordre de priorité (des activités essentielles, aux activités secondaires). Nous continuons à proposer quelques apprentissages nouveaux. N'hésitez donc pas à nous solliciter en cas de difficultés.

Priorité 1 / Phonologie :
Lire la comptine ABRACADABRA plusieurs fois. (Cf. document joint "comptine Abracadabra") Demander à l'enfant de lever la main à chaque fois qu'il entend le son A.
Réaliser ensuite l'activité sur le son /a / dans les learning apps.
Réaliser le défi (voir document joint « défi du son A »)

Priorité 2 / Numération :
Jeu de la marchande (cf docs ci-joints)

Jeu du nombre mystère : laisser la bande numérique devant l'enfant (voir document joint de la semaine 6 sur le blog ou le remettre ). Lui dire « je vais mettre un nombre dans ma tête. Il faudra que tu trouves le nombre choisi : « est il entre 10 et 20 ? Est-ce qu'il est plus grand que 12 ? Est-ce qu'il est avant 15 ? » …

Décomposer le nombre 6 :
www.youtube.com/watch?v=9BE0hzxvRy8&feature=youtu.be

Priorité 3 / Langage écrit:
Learning app : écriture tâtonnée + associer les 3 écritures d'un mot

Priorité 4 / Ecriture :
Chaque enseignant vous enverra les documents par mail

Priorité 5 / Langage oral :
Durant les semaines à venir, nous allons travailler autour d'un conte musical « Pierre et le loup. »
www.france.tv/spectacles-et-culture/opera-et-musique-classique/964199-pierre-et-le-loup.html?fbclid=IwAR2-lpdVBkaIMKnWJJWWZdWMSwLl-6afUM7f2U5edyNr5OEFfh9gv-XSM
Pour l'épisode 1 : Visionner de 0 à 4'12 /
Après avoir écouté ce premier épisode : demander à son enfant de dire ce qu'il a compris de cette introduction : quels personnages va-t-il rencontrer dans le conte ? Sont-ils plutôt méchants, ou gentils ? ce qu'il imagine de l'histoire ?
Possibilité de réécouter plusieurs fois cet extrait. Puis imprimer la fiche pour associer les instruments aux personnages. (voir document joint)

Formes et grandeurs :
Reproduire des figures à la règle (voir documents joints)
Revoir le nom des formes géométriques : carré, rectangle, cercle, triangle / jeu de Kim

BONUS :
– Continuer son parcours sur Lalilo

– Arts
Une œuvre comme Barry Rosenthal :
Montrer à l'enfant la photographie, lui demander ce qu'il voit. (objectif : que l'enfant remarque que les objets ont tous la même couleur et qu'ils sont rangés.) Demander à l'enfant de choisir une couleur parce qu'il va devoir créer sa propre œuvre d'art comme Barry Rosenthal.... Une fois que l'enfant a choisi sa couleur, il doit chercher dans la maison un maximum d'objets de cette couleur. Une fois les objets trouvés, il faut qu'il les organise pour créer son œuvre, il doit les ranger. Quand l'oeuvre est prête, l'enfant (ou le parent) prend la photo pour avoir une photographie comme Barry Rosenthal. Si vous le souhaitez, envoyez vos œuvres aux maitresses ! Il est possible de recommencer plusieurs dans la semaine en choisissant une autre couleur de départ.

– Anglais
Les animaux : Même démarche pour les animaux que pour les couleurs. Verbalisation – répétition – Point to - Jeu de Kim pour nommer les animaux.
www.youtube.com/watch?v=gUdnsvvnnWo
Activité possible avec des flash card d'animaux : Le parent verbalise : What is it ? It's … ( a bear, a dog ...)
Jeu : Point to : dog, bear … Jeu de Kim pour nommer les couleurs.
Commencer avec 3 animaux puis augmenter en fonction de l'intérêt de l'enfant : cat, dog, duck.

« Bouger »
Faire « le jeu de l'oie » : à imprimer. Je lance le dé, j'avance mon pion et je réalise la figure demandée.(voir document joint)

Photos
Photos (5)
Documents
Documents (7)