24
Mai
Activités Petite Section Semaine 9
Par Christie Lalevée • Publié le 24/05/2020
Bonjour.
Nous espérons que tout le monde se porte bien et que votre déconfinement se déroule au mieux.
Nous proposons le travail pour la semaine 9, à faire svp même si votre enfant vient à l'école (sauf pour les quelques enfants venant tous les jours).

Priorité 1: langage oral
- Pour les enfants restés à la maison : parler du virus (docs joints)
- Pour les enfants ayant repris l'école : parler avec votre enfant de la reprise de l'école, de ce qui a changé, de ce qui est resté identique, de ses impressions, ressentis etc...
- poursuivre le travail sur vocapic.com , partie La plage
- revoir l'imagier des animaux marins (doc joint)
- parler des vidéos envoyées par maîtresse et écrire un mot à maîtresse pour raconter ce que l'on a vu sur ces vidéos (votre enfant vous dicte)
- comptines et chants de la mer: doc joint

Priorité 2: langage écrit
- fiche : Entourer son prénom (doc joint, imprimer la fiche contenant le prénom de votre enfant)
- classer les prénoms en fonction de leur initiale: imprimer et découper les étiquettes, demander à votre enfant de mettre ensemble ceux qui commencent par la même lettre, nommer cette lettre

Priorité 3: numération
- les 3 petits cochons: refaire l'activité donnée en semaine 7-8

Priorité 4: formes et grandeurs
- poursuivre le travail sur les formes géométriques si tout n’a pas été fait
- des jeux en ligne : tidou.fr/4-6-ans/recreatifs/207-les-formes + www.logicieleducatif.fr/math/geometrie/figures-geometriques.php

Priorité 5: explorer le monde, le temps, l'espace
- Dans mon immeuble: doc joint
- avant/après 2 : à ne faire que si vous avez réalisé l'activité de la semaine 7-8. Document joint
- découper/coller: proposez régulièrement à votre enfant de découper et coller. Donnez lui du papier, laissez le découper librement et coller les morceaux. Attention, cette activité doit se dérouler en votre présence pour vérifier qu'il tienne correctement ses ciseaux. Vous trouverez les conseils pour une bonne tenue ici: www.educatout.com/edu-conseils/ergotherapie/un-truc-pour-apprendre-a-bien-tenir-les-ciseaux.htm

Priorité 6: bouger
Le jeu du loup : 2 phases possibles.
La première : jeu classique du loup. Le parent est le loup et l'enfant doit fuir et ne pas se faire toucher. Choisissez un ou deux endroits qui serviront de refuge (de camp).
La deuxième phase pour travailler les espaces clos : On rejoue au jeu du loup, mais cette fois-ci, on cherche des refuges qui peuvent se fermer, des espaces clos. Comment faire un camp qui soit fermé ? (Attention, ne pas jouer avec les portes à ouvrir et fermer – trop dangereux pour les doigts). Des exemples possibles : Former un cercle avec un plaid, une ficelle, un drap, construire un camp avec du matériel de la maison.

Priorité 7: sciences
Sucré/salé: mettre dans un bol un peu de sel, dans un autre un peu de sucre. Faites goûter à votre enfant une petite quantité de chaque. Donnez lui les mots: sucré - salé. Faites lui ensuite goûter des aliments sucrés (exemple: chocolat, bonbon, fruit, glace…) et des aliments salés (pain, fromage, chips…) et demandez lui à chaque fois si c'est sucré ou salé.

Documents
Documents (9)