17
Mai
Activités Moyenne Section Semaine 8
Par Christie Lalevée • Publié le 17/05/2020
Parents,
Comme la semaine précédente, nous vous proposons de nouvelles activités, que nous avons classées par ordre de priorité (des activités essentielles, aux activités secondaires).

- Rituels quotidiens : Nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de continuer les activités quotidiennes : dire la date quotidiennement, s'entraîner à écrire des lettres, des mots ; jouer à des jeux de société ; lire des histoires ; profiter de ces temps en famille pour dialoguer, échanger... .

Priorité 1 / Numération :
Jeu de bataille :
Matériel : un jeu de cartes traditionnel uniquement composé des cartes de 1 à 10.
Déroulement : On distribue les cartes à chaque joueur. Chaque joueur ramasse son paquet sans en regarder le contenu et le tient dans sa main, face cachée. Chaque joueur pose sur la table la carte qui se situe sur le dessus de son paquet. Le joueur qui a posé la carte la plus forte qui remporte le pli (lequel est placé sous son paquet). Ceci jusqu’à ce qu’un joueur n’ait plus de cartes du tout.

Le jeu des coccinelles :
Matériel : Cartes coccinelles, une barquette contenant des pions.
L’enfant tire une carte coccinelle puis doit prendre autant de pions qu’il y a de points sur le dos de la coccinelle.
Retenir que pour compter les points de la coccinelle, il faut utiliser la suite des nombres en point chaque point une seule fois. Il faut dire les mots de la suite des nombres en même temps que l’on pointe et qu’il faut garder en mémoire le dernier mot dit.
Cf. documents « Les coccinelles exemple » + « cartes les coccinelles »

Priorité 2 / Ecriture/Graphisme :
Chaque enseignant enverra par mail le travail proposé pour ce domaine.

Priorité 3 / Langage oral :
1 - Dicter un message à partir d'une photo ou d'un dessin pour le journal des copains.
2- Ecouter le chapitre 2 du récit « La chèvre de Mr Seguin ». Questionner l’enfant son enfant sur le récit.
www.radioclassique.fr/podcasts/la-chevre-de-monsieur-seguin

Priorité 4 / Phonologie : Scander les syllabes d’un mot :
Matériel : mots-images + une planche de jeu pour chaque joueur + un pion par joueur
Préparation au jeu : Montrer chaque mot-image l’un après l’autre et demander à l’enfant de le nommer. Donner à chaque joueur une planche de jeu et un pion placé sur la case de départ.
Règle du jeu : A tour de rôle, les joueurs tirent au sort un mot-image. Il scande les syllabes et déplace simultanément son pion du nombre de syllabes qui constituent le mot sur sa planche de jeu. Le premier arrivé au drapeau est le vainqueur.
Cf. documents : « Cartes-images 1 » - « cartes-images 2 » - « support jeu du cerceau miniature » - « jeu du cerceau exemple »

Priorité 5 / Formes :
Découper des formes (carré, rectangle, triangle, cercle) dessinées par l’adulte puis les coller sur une feuille pour réaliser une composition. Compléter la composition en dessinant les éléments manquants.
Tracer le contour de formes : choisir différents objets dans la maison (boite de conserves, boite de céréales, …..) Positionner l’objet sur une feuille blanche et tracer son contour. Dans un second temps, l’enfant peu décorer l’intérieur de la forme avec les motifs graphiques de son choix.
Cf. document joint « découper des formes »

BONUS :
Visites virtuelles de musée :
www.youtube.com/watch?v=oNSxfMkjhsQ
www.youtube.com/watch?v=Cw3vc3zLX74

Photos
Photos (7)