24
Mai
Activités Grande Section Semaine 9
Par Christie Lalevée • Publié le 24/05/2020
Par Christie Lalevée • Publié le 24/05/2020
GRANDE SECTION SEMAINE 9
Pour cette nouvelle semaine de classe à la maison, nous vous proposons de nouvelles activités, que nous avons classées par ordre de priorité (des activités essentielles, aux activités secondaires).
Priorité 1 / Phonologie :
- Regarder avec votre enfant la vidéo "découverte du son I" et "découverte du son U" (voir le lien et la vidéo ci-joints).
- Lire la comptine 1 plusieurs fois. Répéter « iiiiiiiiiiiiiii » plusieurs fois avec son enfant.
- Lire la comptine 2 plusieurs fois et répéter plusieurs fois en insistant le « uuuuuuuuuuuuu ».
Voici les étapes pour travailler ces 2 nouveaux sons, elles sont à répartir sur la semaine dans la mesure du possible :
- Etape 1 : chercher des mots, des prénoms, des objets autour de soi qui contiennent le son I et le son U.
- Etape 2 : jeu de la tortue et du lit (voir document joint : plateaux de jeu + cartes images). Dessiner ou imprimer les 2 fiches et les poser sur la table. Piocher une carte-image, dire ce que c'est et la poser sur la tortue si on entend U et sur le lit si on entend I
ET/OU faire le même exercice sur learningapp.
- Etape 3 : découper des images où on entend I et U, dans les magazines ou publicités, et les coller dans les maisons (imprimer le document joint ou dessiner la maison)
Priorité 2 / Numération :
ATTENTION ! DIFFERENT SELON LA CLASSE DE VOTRE ENFANT...
- La maison du 7 (pour les classes de Mmes TARRADE et RUIZ/DARDILHAC) et la maison du 8 (pour la classe de Mme CARRY).
(en classe nous avons déjà construit les maisons des nombres précédents).
Créer avec votre enfant « la maison du nombre 7 ou la maison du nombre 8 ». Si votre enfant ne trouve pas toutes les petites additions seul, guidez-le en lui donnant la première pour qu’il comprenne la forme.
Voici comment faire à la maison : vous pouvez lui donner 7 ou 8 petits objets, votre enfant essaie de voir toutes les façons de séparer en 2 groupes le nombre d’objets qu’il a. Ensuite, c’est vous adulte qui écrivez l’addition qu’il vous aura dictée.
Exemple : « tu as mis 3 legos et 4 legos, donc j'écris 3+4. »
Vous écrivez 3+4 sur une petite étiquette à fixer avec de la pâte à fixer (que vous pourrez ainsi décrocher et demander à votre enfant de replacer).
Vous pouvez faire construire et décorer la maison du nombre à votre enfant, il peut choisir d’écrire le nombre en chiffres et/ou en lettres dans le toit, y coller le nombre de gommettes correspondant. (Nous vous joignons une maison "type" et un corrigé)
Les enfants ont besoin de manipuler avant de passer à des calculs abstraits. Vous pouvez à l’oral leur donner des petits calculs mais ils doivent pouvoir se servir de matériel ou de leurs doigts.
Priorité 3 / Langage écrit:
- Fiche « labymots » (voir document joint)
Priorité 4 / Ecriture & Graphisme :
- Ecrire des mots contenant des lettres à boucles ascendantes, à pointes, rondes " il lit, elle joue , le lilas, la fille, du, de"
Etape 1 : dans de la farine ou semoule, l'adulte écrit un mot sur une feuille et l'enfant refait ensuite dans la farine pour travailler le geste.
Etape 2 : imprimer la fiche d'écriture FORMAT A4 (voir document joint) et la glisser sous une pochette transparente de classeur. Ecrire devant lui les mots sur la pochette avec un feutre velleda. Lui faire écrire ensuite une fois ou plusieurs fois sur la ligne.
Etape 3 : imprimer la fiche d'écriture CAHIER D'ECRITURE (voir document joint).
- Graphisme : faire la fiche sur les ponts (voir document joint)
Priorité 5 / Langage oral :
"Le secret du Rocher Noir" : visionner l'épisode 3 (lien ci-dessous) puis répondre aux questions posées après la vidéo, possibilité d'envoyer les réponses à la maîtresse de votre enfant pour avoir un retour. Lien de téléchargement en pièce jointe.
"Pierre et le loup, épisode 2" le lien est en pièce jointe ci-dessous. ATTENTION, il s'agit de la vidéo entière , ne regarder uniquement qu'à partir de 4' jusqu'à 9'09. Ca correspond à l'épisode 2 de cette semaine.
Après avoir écouté ou ré-écouté ce deuxième épisode : demander à son enfant de dire ce qu'il a compris : les personnages découverts, ce qu'il s'est passé. Que va t-il se passer ensuite ? Possibilité d'envoyer aux maîtresses les idées des enfants sur la suite !
- Dicter un texte, ou une photo ou vidéo, pour le journal des copains.
Priorité 6 / Formes et grandeurs :
- Fiches : relier des dessins à la règle (images de la mer) avec niveaux de difficulté différents : points 1 à 20 jusqu'à 1 à 60 (voir documents joints)
- S'entraîner à faire des dessins avec la règle.
BONUS :
- Continuer son parcours sur Lalilo
- Coloriage magique du son A (voir document joint)
- Learning apps
Arts
- « Land art » : se promener et réaliser une production (ou faire des lettres) avec des fleurs, des bâtons, des cailloux, des feuilles. Prendre en photo et l'envoyer à la maîtresse.
Anglais
- Réécouter l'histoire : www.youtube.com/watch?v=WST-B8zQleM puis jouer au jeu de Mémory : Associer couleurs et animaux → en verbalisant : Red / Bird / It's a red bird, black sheep …(voir document joint)
Si l'enfant a mémorisé les 9 animaux et les 9 couleurs du livre, disposez en 3 lignes et 6 colonnes toutes les cartes : couleurs et animaux. A tour de rôle, vous et votre enfant piochez 2 cartes. Si elles constituent une paire, alors vous les gagnez et vous rejouez sinon c'est à l'autre joueur de tenter sa chance.
Les paires que l'on trouve dans l'histoire de Brown Bear : Black → sheep / blue → horse / brown → bear / red → bird / yellow → duck / green → frog / purple → cat / white → dog / gold → fish
Si votre enfant n'a mémorisé que quelques couleurs et quelques animaux, jouez seulement avec ces cartes. Convenez avant de jouer de la couleur des animaux, faîtes un aide-mémoire que vous placez à côté du jeu.
« Bouger »
- Dictée sportive : voici un petit alphabet pour réaliser une dictée sportive ! On épelle son prénom et on cherche les lettres pour réaliser les mouvements qui correspondent à chaque lettre, on peut le faire avec tous les prénoms de la famille, ou avec des mots choisis par les enfants. (voir document joint)
Pour cette nouvelle semaine de classe à la maison, nous vous proposons de nouvelles activités, que nous avons classées par ordre de priorité (des activités essentielles, aux activités secondaires).
Priorité 1 / Phonologie :
- Regarder avec votre enfant la vidéo "découverte du son I" et "découverte du son U" (voir le lien et la vidéo ci-joints).
- Lire la comptine 1 plusieurs fois. Répéter « iiiiiiiiiiiiiii » plusieurs fois avec son enfant.
- Lire la comptine 2 plusieurs fois et répéter plusieurs fois en insistant le « uuuuuuuuuuuuu ».
Voici les étapes pour travailler ces 2 nouveaux sons, elles sont à répartir sur la semaine dans la mesure du possible :
- Etape 1 : chercher des mots, des prénoms, des objets autour de soi qui contiennent le son I et le son U.
- Etape 2 : jeu de la tortue et du lit (voir document joint : plateaux de jeu + cartes images). Dessiner ou imprimer les 2 fiches et les poser sur la table. Piocher une carte-image, dire ce que c'est et la poser sur la tortue si on entend U et sur le lit si on entend I
ET/OU faire le même exercice sur learningapp.
- Etape 3 : découper des images où on entend I et U, dans les magazines ou publicités, et les coller dans les maisons (imprimer le document joint ou dessiner la maison)
Priorité 2 / Numération :
ATTENTION ! DIFFERENT SELON LA CLASSE DE VOTRE ENFANT...
- La maison du 7 (pour les classes de Mmes TARRADE et RUIZ/DARDILHAC) et la maison du 8 (pour la classe de Mme CARRY).
(en classe nous avons déjà construit les maisons des nombres précédents).
Créer avec votre enfant « la maison du nombre 7 ou la maison du nombre 8 ». Si votre enfant ne trouve pas toutes les petites additions seul, guidez-le en lui donnant la première pour qu’il comprenne la forme.
Voici comment faire à la maison : vous pouvez lui donner 7 ou 8 petits objets, votre enfant essaie de voir toutes les façons de séparer en 2 groupes le nombre d’objets qu’il a. Ensuite, c’est vous adulte qui écrivez l’addition qu’il vous aura dictée.
Exemple : « tu as mis 3 legos et 4 legos, donc j'écris 3+4. »
Vous écrivez 3+4 sur une petite étiquette à fixer avec de la pâte à fixer (que vous pourrez ainsi décrocher et demander à votre enfant de replacer).
Vous pouvez faire construire et décorer la maison du nombre à votre enfant, il peut choisir d’écrire le nombre en chiffres et/ou en lettres dans le toit, y coller le nombre de gommettes correspondant. (Nous vous joignons une maison "type" et un corrigé)
Les enfants ont besoin de manipuler avant de passer à des calculs abstraits. Vous pouvez à l’oral leur donner des petits calculs mais ils doivent pouvoir se servir de matériel ou de leurs doigts.
Priorité 3 / Langage écrit:
- Fiche « labymots » (voir document joint)
Priorité 4 / Ecriture & Graphisme :
- Ecrire des mots contenant des lettres à boucles ascendantes, à pointes, rondes " il lit, elle joue , le lilas, la fille, du, de"
Etape 1 : dans de la farine ou semoule, l'adulte écrit un mot sur une feuille et l'enfant refait ensuite dans la farine pour travailler le geste.
Etape 2 : imprimer la fiche d'écriture FORMAT A4 (voir document joint) et la glisser sous une pochette transparente de classeur. Ecrire devant lui les mots sur la pochette avec un feutre velleda. Lui faire écrire ensuite une fois ou plusieurs fois sur la ligne.
Etape 3 : imprimer la fiche d'écriture CAHIER D'ECRITURE (voir document joint).
- Graphisme : faire la fiche sur les ponts (voir document joint)
Priorité 5 / Langage oral :
"Le secret du Rocher Noir" : visionner l'épisode 3 (lien ci-dessous) puis répondre aux questions posées après la vidéo, possibilité d'envoyer les réponses à la maîtresse de votre enfant pour avoir un retour. Lien de téléchargement en pièce jointe.
"Pierre et le loup, épisode 2" le lien est en pièce jointe ci-dessous. ATTENTION, il s'agit de la vidéo entière , ne regarder uniquement qu'à partir de 4' jusqu'à 9'09. Ca correspond à l'épisode 2 de cette semaine.
Après avoir écouté ou ré-écouté ce deuxième épisode : demander à son enfant de dire ce qu'il a compris : les personnages découverts, ce qu'il s'est passé. Que va t-il se passer ensuite ? Possibilité d'envoyer aux maîtresses les idées des enfants sur la suite !
- Dicter un texte, ou une photo ou vidéo, pour le journal des copains.
Priorité 6 / Formes et grandeurs :
- Fiches : relier des dessins à la règle (images de la mer) avec niveaux de difficulté différents : points 1 à 20 jusqu'à 1 à 60 (voir documents joints)
- S'entraîner à faire des dessins avec la règle.
BONUS :
- Continuer son parcours sur Lalilo
- Coloriage magique du son A (voir document joint)
- Learning apps
Arts
- « Land art » : se promener et réaliser une production (ou faire des lettres) avec des fleurs, des bâtons, des cailloux, des feuilles. Prendre en photo et l'envoyer à la maîtresse.
Anglais
- Réécouter l'histoire : www.youtube.com/watch?v=WST-B8zQleM puis jouer au jeu de Mémory : Associer couleurs et animaux → en verbalisant : Red / Bird / It's a red bird, black sheep …(voir document joint)
Si l'enfant a mémorisé les 9 animaux et les 9 couleurs du livre, disposez en 3 lignes et 6 colonnes toutes les cartes : couleurs et animaux. A tour de rôle, vous et votre enfant piochez 2 cartes. Si elles constituent une paire, alors vous les gagnez et vous rejouez sinon c'est à l'autre joueur de tenter sa chance.
Les paires que l'on trouve dans l'histoire de Brown Bear : Black → sheep / blue → horse / brown → bear / red → bird / yellow → duck / green → frog / purple → cat / white → dog / gold → fish
Si votre enfant n'a mémorisé que quelques couleurs et quelques animaux, jouez seulement avec ces cartes. Convenez avant de jouer de la couleur des animaux, faîtes un aide-mémoire que vous placez à côté du jeu.
« Bouger »
- Dictée sportive : voici un petit alphabet pour réaliser une dictée sportive ! On épelle son prénom et on cherche les lettres pour réaliser les mouvements qui correspondent à chaque lettre, on peut le faire avec tous les prénoms de la famille, ou avec des mots choisis par les enfants. (voir document joint)