24
Mai
Activités Moyenne Section Semaine 9
Par Christie Lalevée • Publié le 24/05/2020
Par Christie Lalevée • Publié le 24/05/2020
Parents,
Comme la semaine précédente, nous vous proposons de nouvelles activités, que nous avons classées par ordre de priorité (des activités essentielles, aux activités secondaires).
- Rituels quotidiens : Nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de continuer les activités quotidiennes : dire la date quotidiennement, s'entraîner à écrire des lettres, des mots ; jouer à des jeux de société ; lire des histoires ; profiter de ces temps en famille pour dialoguer, échanger... .
Priorité 1 / Langage oral :
- Parler du virus (lire en premier le document explicatif « parler du coronavirus » + docs ci-joints)
- Dicter un texte, ou une photo, ou un dessin ou vidéo, pour le journal des copains
- Durant les semaines à venir, nous allons travailler autour d'un conte musical « Pierre et le loup. »
www.france.tv/spectacles-et-culture/opera-et-musique-classique/964199-pierre-et-le-loup.html?fbclid=IwAR2-lpdVBkaIMKnWJJWWZdWMSwLl-6afUM7f2U5edyNr5OEFfh9gv-XSM
Pour l'épisode 1 : Visionner de 0 à 4'12 /
Après avoir écouté ce premier épisode : demander à son enfant de dire ce qu'il a compris de cette introduction : quels personnages va-t-il rencontrer dans le conte ? Sont-ils plutôt méchants, ou gentils ? ce qu'il imagine de l'histoire ?
Possibilité de réécouter plusieurs fois cet extrait.
Priorité 2 / Numération :
Jeu de bataille : (cf. documents joints : « jeu de cartes traditionnel (1) », « jeu de cartes traditionnel (2) », « fiche jeu de bataille » )
Matériel : un jeu de cartes non traditionnel (l’imprimer ou le fabriquer)
Déroulement : On distribue les cartes à chaque joueur. Chaque joueur ramasse son paquet sans en regarder le contenu et le tient dans sa main, face cachée. Chaque joueur pose sur la table la carte qui se situe sur le dessus de son paquet. Le joueur qui a posé la carte la plus forte qui remporte le pli (lequel est placé sous son paquet). Ceci jusqu’à ce qu’un joueur n’ait plus de cartes du tout.
Faire la fiche bilan.
Le jeu des coccinelles : (cf. documents joints : «cartes coccinelles » », « fiche les coccinelles »,)
Matériel :
L’enfant tire une carte coccinelle puis doit dessiner autant de points qu’il y a de points sur le dos de la coccinelle.
Faire la fiche bilan.
Priorité 3 / Ecriture/Graphisme :
Graphisme : les ponts
Activité 1 :
Matériel : une barquette de semoule/farine + un bouchon en plastique
Placer un bouchon dans la barquette. Tracer un pont au-dessus avec l'index dans la semoule/farine. Répéter le geste plusieurs fois puis tracer avec l’index des ponts orientés dans d'autres directions : vers le bas, vers la gauche, vers la droite.
Activité 2 :
Matériel : 4 feuilles carrées 15x15 cm par élèves, feutres de différentes couleurs, patafix, bouchons.
Placer un bouchon sur un des bords du bas de la feuille à l'aide de patafix. Tracer des ponts de plus en plus grands au-dessus du bouchon en changeant de couleurs.
L’enfant réitère l'activité fois en ayant à chaque fois le bouchon sur un autre bord de la feuille (exemple : feuille 2 bouchon sur le bord gauche, feuille 3 bouchon sur le bord droit, feuille 4 bouchon sur le bord du haut).Ainsi, l’enfant réalise des ponts à l'envers, orientés vers la gauche, vers la droite et des ponts à l'endroit.
Ecriture :
Activité 1 : (Cf. Document joint « Lettres P R U »)
Matériel : modèle lettres + pâte à modeler (pâte à sel).
L'adulte montre une à une les lettres R U P en demandant à l'enfant comment elles se nomment. Lui demander s’il y a une de ces lettres dans son prénom. Si oui, lui demander laquelle/ lesquelles.
Former ces lettres à la pâte à modeler ou pâte à sel.
Activité 2 :
Matériel : barquette avec de la farine/semoule
Tracer les lettres R U P dans de la farine/semoule, nommer la lettre après l'avoir tracé.
Activité 3 :
Matériel : modèle prénom + pâte à modeler (pâte à sel).
Ecrire son prénom en capitale d’imprimerie avec la pâte à modeler (avec modèle prénom écrit par le parent)
Puis écrire son prénom sur une feuille blanche (sans modèle.)
Priorité 4 / Phonologie : Compter les syllabes d’un mot : (Cf. documents : « Cartes-images 1 » - « cartes-images 2 » -« étiquettes à coller sur les boites »)
Matériel : mots-images + 3 boites + étiquettes à coller sur les boites»
L’adulte prend la carte-image « poupée » et scande les syllabes en tapant dans les mains : POU-PEE puis place son image dans la boite portant le nombre 2. Demander à l’enfant d’expliquer pourquoi cette image a été placée dans cette boite.
Expliquer la règle du jeu à l’enfant : prendre chacun son tour une carte-image, scander le mot en tapant dans les mains et placer la carte dans la boite correspondant au nombre de syllabes du mot représenté. Réaliser plusieurs exemples afin que l’enfant ait compris la consigne.
Faire la learning app sur le site dédié : compter les syllabes orales.
Priorité 5 / Formes : (Cf. document : « Cartes jeu du portrait »)
Activité 1 : Votre enfant doit dessiner les formes que vous lui demandez.
Exemples : « Dessine un grand carré. » – « Dessine un petit triangle. »
Activité 2 : Votre enfant doit dessiner les formes pour représenter la carte modèle que vous lui décrivez.
Exemple : « Sur ma carte, il y a un carré. Au-dessus du carré il y a un rectangle. En-dessous du carré, il y a un cercle. »
BONUS :
Visites virtuelles de musée :
Episode 11 : www.youtube.com/watch?v=zrFVRjBhmzo
Episode 12 : www.youtube.com/watch?v=SZHkxhpWIKE
Bouger : défi ci-joint
Comme la semaine précédente, nous vous proposons de nouvelles activités, que nous avons classées par ordre de priorité (des activités essentielles, aux activités secondaires).
- Rituels quotidiens : Nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de continuer les activités quotidiennes : dire la date quotidiennement, s'entraîner à écrire des lettres, des mots ; jouer à des jeux de société ; lire des histoires ; profiter de ces temps en famille pour dialoguer, échanger... .
Priorité 1 / Langage oral :
- Parler du virus (lire en premier le document explicatif « parler du coronavirus » + docs ci-joints)
- Dicter un texte, ou une photo, ou un dessin ou vidéo, pour le journal des copains
- Durant les semaines à venir, nous allons travailler autour d'un conte musical « Pierre et le loup. »
www.france.tv/spectacles-et-culture/opera-et-musique-classique/964199-pierre-et-le-loup.html?fbclid=IwAR2-lpdVBkaIMKnWJJWWZdWMSwLl-6afUM7f2U5edyNr5OEFfh9gv-XSM
Pour l'épisode 1 : Visionner de 0 à 4'12 /
Après avoir écouté ce premier épisode : demander à son enfant de dire ce qu'il a compris de cette introduction : quels personnages va-t-il rencontrer dans le conte ? Sont-ils plutôt méchants, ou gentils ? ce qu'il imagine de l'histoire ?
Possibilité de réécouter plusieurs fois cet extrait.
Priorité 2 / Numération :
Jeu de bataille : (cf. documents joints : « jeu de cartes traditionnel (1) », « jeu de cartes traditionnel (2) », « fiche jeu de bataille » )
Matériel : un jeu de cartes non traditionnel (l’imprimer ou le fabriquer)
Déroulement : On distribue les cartes à chaque joueur. Chaque joueur ramasse son paquet sans en regarder le contenu et le tient dans sa main, face cachée. Chaque joueur pose sur la table la carte qui se situe sur le dessus de son paquet. Le joueur qui a posé la carte la plus forte qui remporte le pli (lequel est placé sous son paquet). Ceci jusqu’à ce qu’un joueur n’ait plus de cartes du tout.
Faire la fiche bilan.
Le jeu des coccinelles : (cf. documents joints : «cartes coccinelles » », « fiche les coccinelles »,)
Matériel :
L’enfant tire une carte coccinelle puis doit dessiner autant de points qu’il y a de points sur le dos de la coccinelle.
Faire la fiche bilan.
Priorité 3 / Ecriture/Graphisme :
Graphisme : les ponts
Activité 1 :
Matériel : une barquette de semoule/farine + un bouchon en plastique
Placer un bouchon dans la barquette. Tracer un pont au-dessus avec l'index dans la semoule/farine. Répéter le geste plusieurs fois puis tracer avec l’index des ponts orientés dans d'autres directions : vers le bas, vers la gauche, vers la droite.
Activité 2 :
Matériel : 4 feuilles carrées 15x15 cm par élèves, feutres de différentes couleurs, patafix, bouchons.
Placer un bouchon sur un des bords du bas de la feuille à l'aide de patafix. Tracer des ponts de plus en plus grands au-dessus du bouchon en changeant de couleurs.
L’enfant réitère l'activité fois en ayant à chaque fois le bouchon sur un autre bord de la feuille (exemple : feuille 2 bouchon sur le bord gauche, feuille 3 bouchon sur le bord droit, feuille 4 bouchon sur le bord du haut).Ainsi, l’enfant réalise des ponts à l'envers, orientés vers la gauche, vers la droite et des ponts à l'endroit.
Ecriture :
Activité 1 : (Cf. Document joint « Lettres P R U »)
Matériel : modèle lettres + pâte à modeler (pâte à sel).
L'adulte montre une à une les lettres R U P en demandant à l'enfant comment elles se nomment. Lui demander s’il y a une de ces lettres dans son prénom. Si oui, lui demander laquelle/ lesquelles.
Former ces lettres à la pâte à modeler ou pâte à sel.
Activité 2 :
Matériel : barquette avec de la farine/semoule
Tracer les lettres R U P dans de la farine/semoule, nommer la lettre après l'avoir tracé.
Activité 3 :
Matériel : modèle prénom + pâte à modeler (pâte à sel).
Ecrire son prénom en capitale d’imprimerie avec la pâte à modeler (avec modèle prénom écrit par le parent)
Puis écrire son prénom sur une feuille blanche (sans modèle.)
Priorité 4 / Phonologie : Compter les syllabes d’un mot : (Cf. documents : « Cartes-images 1 » - « cartes-images 2 » -« étiquettes à coller sur les boites »)
Matériel : mots-images + 3 boites + étiquettes à coller sur les boites»
L’adulte prend la carte-image « poupée » et scande les syllabes en tapant dans les mains : POU-PEE puis place son image dans la boite portant le nombre 2. Demander à l’enfant d’expliquer pourquoi cette image a été placée dans cette boite.
Expliquer la règle du jeu à l’enfant : prendre chacun son tour une carte-image, scander le mot en tapant dans les mains et placer la carte dans la boite correspondant au nombre de syllabes du mot représenté. Réaliser plusieurs exemples afin que l’enfant ait compris la consigne.
Faire la learning app sur le site dédié : compter les syllabes orales.
Priorité 5 / Formes : (Cf. document : « Cartes jeu du portrait »)
Activité 1 : Votre enfant doit dessiner les formes que vous lui demandez.
Exemples : « Dessine un grand carré. » – « Dessine un petit triangle. »
Activité 2 : Votre enfant doit dessiner les formes pour représenter la carte modèle que vous lui décrivez.
Exemple : « Sur ma carte, il y a un carré. Au-dessus du carré il y a un rectangle. En-dessous du carré, il y a un cercle. »
BONUS :
Visites virtuelles de musée :
Episode 11 : www.youtube.com/watch?v=zrFVRjBhmzo
Episode 12 : www.youtube.com/watch?v=SZHkxhpWIKE
Bouger : défi ci-joint