31
Mai
Activités Grande Section Semaine 10
Par Christie Lalevée • Publié le 31/05/2020
GRANDE SECTION SEMAINE 10
Pour cette nouvelle semaine de classe à la maison, nous vous proposons de nouvelles activités, que nous avons classées par ordre de priorité (des activités essentielles, aux activités secondaires).

Priorité 1 / Phonologie :
1) Relire les comptines de la semaine plusieurs fois.
2) Lire doucement la comptine "la semaine de la souris" et proposer à votre enfant de lever la main à chaque fois qu'il entend le son I, et pareil pour la deuxième comptine avec le son U.
3) Fiche maisons du I et U (voir document joint)

Priorité 2 / Numération :
- La maison du 9 (uniquement les GS de Mme CARRY) et la maison du 8  : créer avec votre enfant « la maison du nombre 8 ou du 9 ». Si votre enfant ne trouve pas toutes les petites additions seul, guidez-le en lui donnant la première pour qu’il comprenne la forme. (voir documents joints)
Vous pouvez lui donner 8 ou 9 petits objets, votre enfant essaie de voir toutes les façons de séparer en 2 groupes le nombre d’objets qu’il a. Ensuite, c’est vous adulte qui écrivez l’addition qu’il vous aura dictée.
Vous pouvez faire construire et décorer la maison, il peut choisir d’écrire le nombre en chiffres et/ou en lettres dans le toit, y coller le nombre de gommettes correspondant.
Les enfants ont besoin de manipuler avant de passer à des calculs abstraits. Vous pouvez à l’oral leur donner des petits calculs mais ils doivent pouvoir se servir de matériel ou de leurs doigts.

- Résolution de problèmes : "Partages inéquitables" : voir fiche ci jointe

Priorité 3 / Langage écrit:
Fiche « les lettres des animaux » (voir document joint)

Priorité 4 / Ecriture & Graphisme :
Ecriture des lettres à boucles descendantes : g j
Regarder les 2 vidéos ci-dessous
Etape 1 (lundi) : l'adulte écrit la lettre sur une feuille. Dans de la farine ou semoule, l'enfant refait ensuite dans la farine pour travailler le geste.
Etape 2 (mardi)  : réaliser la lettre avec de la pâte à modeler avec le modèle.
Etape 3 (jeudi) : écrire les deux lettres devant l'enfant, sur la fiche d'écriture FORMAT A4 (voir document joint) et la glisser sous une pochette transparente de classeur. Lui faire écrire ensuite plusieurs fois sur la ligne.
Etape 4 (vendredi) : imprimer la fiche d'écriture CAHIER D'ECRITURE (voir document joint).

+ Graphisme : travailler l'amplitude : faire la fiche sur les graphismes «de plus en plus grand » ou « de plus en plus petit » (voir document joint)

Priorité 5 / Langage oral :
- Le secret du Rocher Noir : visionner l'épisode 4 en cliquant sur le lien puis répondre aux questions posées après la vidéo, possibilité d'envoyer les réponses à la maîtresse de votre enfant pour avoir un retour.  
Le secret du rocher noir épisode 4
- Répondre aux questions vidéos envoyées par les copains de l'école
- Dicter un texte, ou une photo ou vidéo, pour le journal des copains.

Priorité 6 / Formes et grandeurs :
- Trier des formes en s'aidant d'un outils : bande de papier.
Reprendre le jeu de la semaine 8 (les productions à la règle, les découper en laissant un peu de blanc autour des formes / ou le document ci-joint avec les points à relier à la règle) / Décorer les formes avec des graphismes. Trier de nouveau les formes, mais plus seulement de façon visuelle : il faut utiliser une bande de papier et faire un marquage pour repérer la longueur égale de tous les côtés du carré.

Priorité 7 / Explorer le monde : En lien avec l'océan : sensibilisation des sens : le goût, la vue, l'odorat.
Découverte des mélanges. Quels ingrédients vont se mélanger avec l'eau ?
Mélanger de l'eau avec du sel, du sucre, de l'huile, des cailloux, du sirop. Observer ce que ça donne comme résultat, présenter le résultat de l'observation en faisant une phrase et en triant les résultats, en utilisant les bons termes : J'ai mélangé de l'eau avec …, les deux ingrédients sont liquides, un des ingrédients est solide, je vois que ça se mélange (ou pas) …
Conclusion attendue : Deux liquides peuvent se mélanger ou non (eau et sirop, eau et huile résultats différents), pareil pour les solides (sucres et sel : se mélangent / cailloux : ne se mélangent pas).
Comment savoir ce qui est mélangé à l'eau ?
Aborder la notion de sécurité face à un liquide transparent.(qui peut être un mélange nocif)
Isoler les verres : eau + sel, eau + sucre – goûter ou sentir. Ajouter un verre avec de l'eau seule.
Chercher à retrouver les verres, avec les yeux bandés / Possibilité d'augmenter la difficulté en proposant d'autres verres (différents sirops ...)

BONUS :
Continuer son parcours sur Lalilo
Learning apps
Coloriages magiques lettres i et u (voir document joint)

Arts
- « Pierre et le loup, épisode 3 », cliquer sur le lien et visionner de 9' à 13'15.

Après avoir écouté ou ré-écouté cet épisode : demander à son enfant de dire ce qu'il a compris. Que va t-il se passer ensuite ? Possibilité d'envoyer aux maîtresses les idées des enfants sur la suite !

- "Trouss'Art" : voir la fiche

Anglais
Rejouer au jeu du mémory en augmentant le nombre d'animaux ou de couleurs si toutes n'avaient pas été utilisées la semaine précédente.
Jeu de Kim pour continuer à mémoriser les couleurs et animaux de l'histoire : Placer 3 ou 5 animaux (colorés de l'histoire → découper les animaux du référentiel animaux-couleurs) sur la table, renommer chacun d'entre eux : blue horse, purple cat … / L'enfant ferme les yeux, le parent retire une image et l'enfant doit dire en anglais l'animal coloré manquant.

« Bouger »
- Défis USEP : à retrouver ici : benedictinsmater.toutemonecole.fr/posts/2896018

Photos
Photos (3)
Vidéos
Vidéos (3)
Documents
Documents (12)
Liens
Liens (1)