31
Mai
Activités Moyenne Section Semaine 10
Par Christie Lalevée • Publié le 31/05/2020
Parents,
Comme la semaine précédente, nous vous proposons de nouvelles activités, que nous avons classées par ordre de priorité (des activités essentielles, aux activités secondaires).

- Rituels quotidiens : Nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de continuer les activités quotidiennes : dire la date quotidiennement, s'entraîner à écrire des lettres, des mots ; jouer à des jeux de société ; lire des histoires ; profiter de ces temps en famille pour dialoguer, échanger... .

Priorité 1 / Phonologie :
Scander les syllabes d’un mot (compter le nombre de syllabes dans un mot)
« Les jetons » (document joint = cartes images)
Vous pouvez jouer à deux avec votre enfant : chacun pioche une carte. Le joueur la dit à haute voix, dit combien ce mot a de syllabes et prend autant de jetons. Faire 4 tours et compter à la fin le nombre de jetons de chaque joueur. Celui qui en a le plus gagne la partie.

Priorité 2 / Numération :
Jeu des coccinelles (cartes de la semaine précédente, voir document joint): mettre les cartes au centre de la table et une boîte de jetons (ou de haricots).
Tirer une carte coccinelle, compter les points et prendre autant de jetons qu’il y a de points sur le dos de la coccinelle. Insister sur le fait qu'il faut compter un à un et retenir le nombre.

A un autre moment de la semaine, faire la fiche « les coccinelles fiche 1 » sur l'activité (voir document joint)

Priorité 3 / Ecriture/Graphisme :
Graphisme : les vagues
Activité 1
Montrer à l'enfant les photographies des rizières et de la mer. Lui demander de dire ce qu'il voit (au niveau des couleurs, qu'est-ce que c'est...)
Faire remarquer le point commun entre ces deux photographies : elles comportent des lignes sinueuses, des vagues.
Demander à l'enfant de dessiner dans l'air avec son bras des vagues, faire avec lui.
Matériel : fichiers « vagues »

Activité 2
« Nous aussi nous allons tracer des vagues ».
Donner à l'enfant une feuille blanche. Lui faire disposer des petits objets(jouets) sur la feuille en ligne. Il va devoir contourner ces objets pour créer des vagues. L'enfant doit tracer des vagues de différentes couleurs en contournant les objets. (possibilité de faire cette exercice avec de la peinture si vous en avez à la maison.)
Matériel : Une feuille blanche, des petits objets à disposer sur la feuille, feutres de couleur (ou peinture), exemple sur la photo "activité vauges".

Ecriture :
Activité 1 :
L'adulte montre une à une les lettres B D J en demandant à l'enfant comment elles se nomment. Lui
demander si il y a une de ces lettres dans son prénom. Si oui, lui demander laquelle.
Par la suite, former ces lettres à la pâte à modeler ou pâte à sel. (modèle).
Matériel : modèle lettres + pâte à modeler (pâte à sel).
Activité 2 :
Tracer les lettres B D J dans de la farine, nommer la lettre après l'avoir tracé.
Matériel : farine.
Activité 3 :
Reconnaître son prénom en script. Possibilité de montrer le document sans imprimer. Demander à votre enfant de reconnaître son prénom, puis ceux des camarades (voir document joint)

Priorité 4 : Projet Pierre et le loup :

Lire l'article sur le blog de l'école sur PIERRE ET LE LOUP : toutes les semaines les enfants à l'école enverront un message à l'attention des enfants à la maison.

Ecoute du conte musical PIERRE & LE LOUP Episode 2 ( de 4'13 à 9'09)

Dire ce que l'on a compris : les personnages découverts, ce qu'il s'est passé.
Imaginer la suite. Que va devenir l’oiseau ? Que va faire Pierre ? Envoyer à la maîtresse.

Priorité 5 : Projet artistique, notre conte musical :
Avec les élèves de la classe, nous avons décidé de créer notre propre conte musical. C'est à dire, que nous allons créer un conte en inventant une histoire, des personnages. Puis nous allons créer les pages du livres et pour le côté musical, nous allons définir un son pour chaque personnage (à la manière de Pierre et Loup).
En classe, les élèves se sont mis d'accord pour dire qu'il faut avant toute chose construire une histoire, c'est ce que nous allons faire la semaine prochaine.
Nous proposons donc aux enfants à la maison, d'inventer une coutre histoire avec 5 personnages à envoyer à la maîtresse pour le Jeudi 3 Juin au plus tard(quelques lignes suffisent, l'histoire sera étoffée en classe). Ainsi, la semaine prochaine en classe, la maitresse lira aux élèves les proposions d'histoires qui ont été faites par les enfants à la maison. Tous ensemble, nous construirons l'histoire que nous posterons par la suite sur le blog en vous informant de la prochaine étape pour continuer la création de notre conte musical !

Priorité 6 / Formes : Les empilements
1) Montrer ce qu'est un empilement : une tour d'objets (livre, casserole, boîte, formes...)
2) L'enfant doit réaliser un empilement de son choix
3) L'adulte fait un empilement et l'enfant reproduit le même si possible (en fonction des objets choisis)
4) L'adulte fait un empilement mais le cache. Sans le voir mais sous dictée de l'adulte, l'enfant réalise l'empilement. Vérifier avec le "vrai" modèle de l'adulte ensuite.
Les photos sont les bienvenues !

Priorité 7 / Anglais :
Jeu de simon says (version anglaise de Jacques a dit à dit).
L'adulte va donner des consignes à l'enfant que ce dernier doit reproduire. Si au début l'adulte dit « Simon says.... », l'enfant doit le faire. Si l'adulte dit l'action sans le Simon says, l'enfant ne doit pas le faire sinon c'est perdu.
Etape 1 : Dire un par un les actions pour que l'enfant trouve de quoi il s'agit. (Mimer si il ne sait pas. Il faut éviter de donner la traduction en français.)
be quiet : se taire (l'enfant doit poser un doigt sur la bouche).
Listen ! : écoute (l'enfant doit mettre une main à côté de son oreille, comme si il écoutait.)
Close your eyes : ferme les yeux.
Open your eyes : ouvre les yeux.
clap your hand : frappe dans tes mains.
put up your hand : lève les mains.
sit down : Assis-toi.
stand up : lève-toi
Etape 2 : Jouer. Demander les actions avec ou non le Simon says. Exemple : « Simon says stand up » → L'enfant doit se lever. « Stand up » → L'enfant ne doit pas faire l'action car il n'y a pas le Simon says au début sinon il a perdu.

BONUS (documents ci-joints) :
- Learning apps
- Travail sur le titre de PIERRE & LE LOUP : fiche
- Dictée sportive : épeler son prénom et/ou un mot. Montrer la lettre et lire ce qu'il faut faire.
- Les coccinelles fiche 2
- Trouss'Art : voir la fiche
- Défi créatif

Photos
Photos (8)
Documents
Documents (3)
Liens
Liens (1)