31
Mai
Activités Petite Section semaine 10
Par Christie Lalevée • Publié le 31/05/2020
Par Christie Lalevée • Publié le 31/05/2020
Parents,
Comme la semaine précédente, nous vous proposons de nouvelles activités, que nous avons classées par ordre de priorité (des activités essentielles, aux activités secondaires). Ces activités concernent tous les élèves, même ceux qui viennent à l'école un jour/semaine.
Priorité 1/ langage oral:
- écrire un article pour le journal des copains, poursuivre son travail sur vocapic : les animaux marins
- poursuite du travail sur l’imagier de l'océan
- jeu de devinettes : les animaux marins (cf.doc ci-joint). Défi : inventer une devinette sur le poisson clown
- comptine : quand trois poules vont au champ (doc et liens joints)
Priorité 2 / langage écrit:
- poursuivre le travail sur le prénom : repérer son initiale parmi d'autres lettres (si on ne la connaît pas encore), recomposer son prénom avec des lettres mobiles en capitales, commencer à écrire son prénom en capitales dans les lettres évidées et pointillées (cf doc ci-joint, utiliser le prénom de votre enfant seulement)
- graphisme: le cercle (cf doc joint et les photos)
Priorité 3 / numération:
- le jeu du serpent (doc joint), règle du jeu: lancer le dé (de 1 à 3 points ou de 1 à 6 points en fonction des compétences de votre enfant), poser le nombre de jetons sur le serpent (ou bouchons de bouteilles par ex); le premier à avoir complété le serpent a gagné
- cartes numération : découper les cartes ci-jointes, jeu de reconnaissance rapide: montrer une carte brièvement, l'enfant dit combien il y a dessus. Commencer d'abord avec les cartes mains, par exemple lundi ; puis avec les cartes à points, par exemple mardi ; puis cartes chiffres par exemple jeudi puis vendredi. Ensuite, on peut mélanger les différentes sortes de cartes.
Priorité 4 / Espace
- Images séquentielles : Imprimer et découper les images ci-jointes. Les décrire avec votre enfant (que vois tu, que se passe t il sur cette image ?...) Puis lui faire mettre dans le bon ordre pour raconter une histoire : à ton avis, quelle est l’image du début de l’histoire ?...
- espace ouvert/fermé : Phase 3 : Jouer avec des animaux, des personnages et créer une maison, un enclos avec des légos, des spaghettis, des macaronis, des couverts ... Une particularité : la maison ou l'enclos doit être fermé. Jouer librement. Faire parler l'enfant : où est ton personnage ? Il est dans la maison, il est dehors, dedans. La maison est ouverte, fermée …
- activité autour de la comptine "quand trois poules vont au champ" (ci-jointe)
Priorité 5 / Motricité fine
- Découper et coller sur la fiche jointe (docs ci-joints, imprimer, découper sur les lignes oranges avant de donner à votre enfant) : niveau 1 et/ou 2
- Réaliser des constructions en respectant un modèle : lien vers des modèles de construction dessinemoiunehistoire.net/modeles-construction
Priorité 6 / Arts
- Dessin libre : réaliser un dessin en ayant un projet préalable (exemple : je vais dessiner un bonhomme et une maison) et décrire ce qu’on a dessiné. Lorsque votre enfant a terminé son dessin, lui demander de vous dicter ce qu'il a dessiné pour légender le dessin. Le prendre ensuite en photo et nous l'envoyer.
Priorité 7 / Explorer le monde
- Les toupies chromatiques (cf doc joint)
* "Bouger"
- cache-cache avec verbalisation des cachettes, d'abord du parent qui cherche puis de l'enfant. "Je t'ai trouvé, tu es ... (sous, sur, dans ...) "
- défis USEP à retrouver ici : benedictinsmater.toutemonecole.fr/posts/2896018
Comme la semaine précédente, nous vous proposons de nouvelles activités, que nous avons classées par ordre de priorité (des activités essentielles, aux activités secondaires). Ces activités concernent tous les élèves, même ceux qui viennent à l'école un jour/semaine.
Priorité 1/ langage oral:
- écrire un article pour le journal des copains, poursuivre son travail sur vocapic : les animaux marins
- poursuite du travail sur l’imagier de l'océan
- jeu de devinettes : les animaux marins (cf.doc ci-joint). Défi : inventer une devinette sur le poisson clown
- comptine : quand trois poules vont au champ (doc et liens joints)
Priorité 2 / langage écrit:
- poursuivre le travail sur le prénom : repérer son initiale parmi d'autres lettres (si on ne la connaît pas encore), recomposer son prénom avec des lettres mobiles en capitales, commencer à écrire son prénom en capitales dans les lettres évidées et pointillées (cf doc ci-joint, utiliser le prénom de votre enfant seulement)
- graphisme: le cercle (cf doc joint et les photos)
Priorité 3 / numération:
- le jeu du serpent (doc joint), règle du jeu: lancer le dé (de 1 à 3 points ou de 1 à 6 points en fonction des compétences de votre enfant), poser le nombre de jetons sur le serpent (ou bouchons de bouteilles par ex); le premier à avoir complété le serpent a gagné
- cartes numération : découper les cartes ci-jointes, jeu de reconnaissance rapide: montrer une carte brièvement, l'enfant dit combien il y a dessus. Commencer d'abord avec les cartes mains, par exemple lundi ; puis avec les cartes à points, par exemple mardi ; puis cartes chiffres par exemple jeudi puis vendredi. Ensuite, on peut mélanger les différentes sortes de cartes.
Priorité 4 / Espace
- Images séquentielles : Imprimer et découper les images ci-jointes. Les décrire avec votre enfant (que vois tu, que se passe t il sur cette image ?...) Puis lui faire mettre dans le bon ordre pour raconter une histoire : à ton avis, quelle est l’image du début de l’histoire ?...
- espace ouvert/fermé : Phase 3 : Jouer avec des animaux, des personnages et créer une maison, un enclos avec des légos, des spaghettis, des macaronis, des couverts ... Une particularité : la maison ou l'enclos doit être fermé. Jouer librement. Faire parler l'enfant : où est ton personnage ? Il est dans la maison, il est dehors, dedans. La maison est ouverte, fermée …
- activité autour de la comptine "quand trois poules vont au champ" (ci-jointe)
Priorité 5 / Motricité fine
- Découper et coller sur la fiche jointe (docs ci-joints, imprimer, découper sur les lignes oranges avant de donner à votre enfant) : niveau 1 et/ou 2
- Réaliser des constructions en respectant un modèle : lien vers des modèles de construction dessinemoiunehistoire.net/modeles-construction
Priorité 6 / Arts
- Dessin libre : réaliser un dessin en ayant un projet préalable (exemple : je vais dessiner un bonhomme et une maison) et décrire ce qu’on a dessiné. Lorsque votre enfant a terminé son dessin, lui demander de vous dicter ce qu'il a dessiné pour légender le dessin. Le prendre ensuite en photo et nous l'envoyer.
Priorité 7 / Explorer le monde
- Les toupies chromatiques (cf doc joint)
* "Bouger"
- cache-cache avec verbalisation des cachettes, d'abord du parent qui cherche puis de l'enfant. "Je t'ai trouvé, tu es ... (sous, sur, dans ...) "
- défis USEP à retrouver ici : benedictinsmater.toutemonecole.fr/posts/2896018