7
Juin
Activités Grande Section semaine 11
Par Christie Lalevée • Publié le 07/06/2020
Par Christie Lalevée • Publié le 07/06/2020
Bonjour à tous,
Voici les activités proposées pour cette semaine en grande section, classées par ordre de priorité :
Priorité 1 / Phonologie :
1) Lire les comptines de la semaine plusieurs fois. (voir documents joints)
2) Lire doucement et proposer à votre enfant de lever la main à chaque fois qu'il entend le son /o/ puis le son /e/ sur la deuxième comptine.
3) Fiche maison du O et E (voir document joint) ou à l'oral en utilisant les images avec votre enfant si vous ne pouvez pas imprimer (l'enfant pointe l'image, l'oralise, et dit dans quelle maison il la rangerait)
Priorité 2 / Numération :
- La maison du 9 : créer avec votre enfant « la maison du nombre 9 ». Si votre enfant ne trouve pas toutes les petites additions seul, guidez-le en lui donnant la première pour qu’il comprenne la forme. (voir documents joints)
Vous pouvez lui donner 9 petits objets, votre enfant essaie de voir toutes les façons de séparer en 2 groupes le nombre d’objets qu’il a. Ensuite, c’est vous adulte qui écrivez l’addition qu’il vous aura dictée.
Vous pouvez faire construire et décorer la maison, il peut choisir d’écrire le nombre en chiffres et/ou en lettres dans le toit, y coller le nombre de gommettes correspondant. (Nous vous joignons une maison type et un corrigé au cas où)
Les enfants ont besoin de manipuler avant de passer à des calculs abstraits. Vous pouvez à l’oral leur donner des petits calculs mais ils doivent pouvoir se servir de matériel ou de leurs doigts.
- Résolution de problèmes
Partage équitable : voir document joint
Priorité 3 / Langage écrit :
Les mots dans les trois écritures : Fiche "tapis de mots" ci-jointe
Priorité 4 / Ecriture & Graphisme :
- Ecriture des lettres à boucles descendantes : y f
Etape 1 (lundi) : l'adulte écrit la lettre sur une feuille. Dans de la farine ou semoule, l'enfant refait ensuite dans la farine pour travailler le geste.
Etape 2 (mardi) : réaliser la lettre avec de la pâte à modeler avec le modèle.
Etape 3 (jeudi) : écrire les deux lettres devant l'enfant, sur la fiche d'écriture FORMAT A4 (voir document joint) et la glisser sous une pochette transparente de classeur. Lui faire écrire ensuite plusieurs fois sur la ligne.
Etape 4 (vendredi) : imprimer la fiche d'écriture CAHIER D'ECRITURE (voir document joint).
- Graphisme : décorer les lettres du mois de JUIN (voir document joint)
Priorité 5 / Langage oral :
- Le secret du Rocher Noir : visionner l'épisode 5 en cliquant sur le lien (dans la partie "liens" ci-dessous) puis répondre aux questions posées après la vidéo, possibilité d'envoyer les réponses à la maîtresse de votre enfant pour avoir un retour.
- Dicter un texte, ou une photo ou vidéo, pour le journal des copains.
Formes et grandeurs :
- Tracer un triangle en reliant 3 points (le parent fait les points). Observer la production, demander à l'enfant ce qu'il voit : le nombre de pointes (ou sommets), le nombre de côtés (les montrer tout du long avec le doigt) OU utiliser la fiche ci-jointe
Puis, demander à l'enfant de tracer lui-même un triangle. Bien insister sur la nécessité de faire 3 points.
- Exercice de tri des formes géométriques sur learningApps à refaire. Faire expliquer à l'enfant pourquoi il les place dans telle ou telle catégorie.
BONUS :
Continuer son parcours sur Lalilo
Learning apps
coloriages magiques son voyelles a / e / u / i / o (voir document joint)
Arts
« Pierre et le loup, épisode 4 », cliquer sur le lien suivant et visionner de 13'15 à 18'34.
Après avoir écouté ou ré-écouté cet épisode : demander à son enfant de dire ce qu'il a compris. Que va t-il se passer ensuite ? Possibilité d'envoyer aux maîtresses les idées des enfants sur la suite !
S'entraîner à dessiner les animaux vus en anglais avec les dessins "pas à pas". L'enfant apprend à dessiner par étapes avec le modèle. Il peut ensuite écrire le nom de l'animal dessous.
Anglais
Brasser les couleurs découvertes et les animaux, en fonction de ce qu'a mémorisé l'enfant. A l'aide des flashcards « animaux sans couleur » et des flashcards « couleur », faire associer à l'enfant un animal et une couleur puis il dit ce qu'il obtient : Ex : (It's a) blue cat, purple duck …
Quelques comptines en anglais à écouter, pour découvrir l'alphabet, les nombres et bien d'autres choses : www.youtube.com/watch?v=HMUGNNnIdZk
« Bouger »
- Défis USEP : benedictinsmater.toutemonecole.fr/posts/2896018
N'hésitez pas à nous contacter si besoin, ou simplement pour donner des nouvelles!
Les maîtresses de GS, Mmes Tarrade, Dardilhac, Ruiz, Conet et Carry
Voici les activités proposées pour cette semaine en grande section, classées par ordre de priorité :
Priorité 1 / Phonologie :
1) Lire les comptines de la semaine plusieurs fois. (voir documents joints)
2) Lire doucement et proposer à votre enfant de lever la main à chaque fois qu'il entend le son /o/ puis le son /e/ sur la deuxième comptine.
3) Fiche maison du O et E (voir document joint) ou à l'oral en utilisant les images avec votre enfant si vous ne pouvez pas imprimer (l'enfant pointe l'image, l'oralise, et dit dans quelle maison il la rangerait)
Priorité 2 / Numération :
- La maison du 9 : créer avec votre enfant « la maison du nombre 9 ». Si votre enfant ne trouve pas toutes les petites additions seul, guidez-le en lui donnant la première pour qu’il comprenne la forme. (voir documents joints)
Vous pouvez lui donner 9 petits objets, votre enfant essaie de voir toutes les façons de séparer en 2 groupes le nombre d’objets qu’il a. Ensuite, c’est vous adulte qui écrivez l’addition qu’il vous aura dictée.
Vous pouvez faire construire et décorer la maison, il peut choisir d’écrire le nombre en chiffres et/ou en lettres dans le toit, y coller le nombre de gommettes correspondant. (Nous vous joignons une maison type et un corrigé au cas où)
Les enfants ont besoin de manipuler avant de passer à des calculs abstraits. Vous pouvez à l’oral leur donner des petits calculs mais ils doivent pouvoir se servir de matériel ou de leurs doigts.
- Résolution de problèmes
Partage équitable : voir document joint
Priorité 3 / Langage écrit :
Les mots dans les trois écritures : Fiche "tapis de mots" ci-jointe
Priorité 4 / Ecriture & Graphisme :
- Ecriture des lettres à boucles descendantes : y f
Etape 1 (lundi) : l'adulte écrit la lettre sur une feuille. Dans de la farine ou semoule, l'enfant refait ensuite dans la farine pour travailler le geste.
Etape 2 (mardi) : réaliser la lettre avec de la pâte à modeler avec le modèle.
Etape 3 (jeudi) : écrire les deux lettres devant l'enfant, sur la fiche d'écriture FORMAT A4 (voir document joint) et la glisser sous une pochette transparente de classeur. Lui faire écrire ensuite plusieurs fois sur la ligne.
Etape 4 (vendredi) : imprimer la fiche d'écriture CAHIER D'ECRITURE (voir document joint).
- Graphisme : décorer les lettres du mois de JUIN (voir document joint)
Priorité 5 / Langage oral :
- Le secret du Rocher Noir : visionner l'épisode 5 en cliquant sur le lien (dans la partie "liens" ci-dessous) puis répondre aux questions posées après la vidéo, possibilité d'envoyer les réponses à la maîtresse de votre enfant pour avoir un retour.
- Dicter un texte, ou une photo ou vidéo, pour le journal des copains.
Formes et grandeurs :
- Tracer un triangle en reliant 3 points (le parent fait les points). Observer la production, demander à l'enfant ce qu'il voit : le nombre de pointes (ou sommets), le nombre de côtés (les montrer tout du long avec le doigt) OU utiliser la fiche ci-jointe
Puis, demander à l'enfant de tracer lui-même un triangle. Bien insister sur la nécessité de faire 3 points.
- Exercice de tri des formes géométriques sur learningApps à refaire. Faire expliquer à l'enfant pourquoi il les place dans telle ou telle catégorie.
BONUS :
Continuer son parcours sur Lalilo
Learning apps
coloriages magiques son voyelles a / e / u / i / o (voir document joint)
Arts
« Pierre et le loup, épisode 4 », cliquer sur le lien suivant et visionner de 13'15 à 18'34.
Après avoir écouté ou ré-écouté cet épisode : demander à son enfant de dire ce qu'il a compris. Que va t-il se passer ensuite ? Possibilité d'envoyer aux maîtresses les idées des enfants sur la suite !
S'entraîner à dessiner les animaux vus en anglais avec les dessins "pas à pas". L'enfant apprend à dessiner par étapes avec le modèle. Il peut ensuite écrire le nom de l'animal dessous.
Anglais
Brasser les couleurs découvertes et les animaux, en fonction de ce qu'a mémorisé l'enfant. A l'aide des flashcards « animaux sans couleur » et des flashcards « couleur », faire associer à l'enfant un animal et une couleur puis il dit ce qu'il obtient : Ex : (It's a) blue cat, purple duck …
Quelques comptines en anglais à écouter, pour découvrir l'alphabet, les nombres et bien d'autres choses : www.youtube.com/watch?v=HMUGNNnIdZk
« Bouger »
- Défis USEP : benedictinsmater.toutemonecole.fr/posts/2896018
N'hésitez pas à nous contacter si besoin, ou simplement pour donner des nouvelles!
Les maîtresses de GS, Mmes Tarrade, Dardilhac, Ruiz, Conet et Carry