7
Juin
Activités Petite Section semaine 11
Par Christie Lalevée • Publié le 07/06/2020
Par Christie Lalevée • Publié le 07/06/2020
Bonjour à tous,
Voici les activités proposées pour cette semaine en petite section, même pour les élèves venant à l'école un jour par semaine, classées par ordre de priorité :
Priorité 1 / Langage oral:
- Parler au quotidien et dans toutes les situations, échanger, raconter, décrire. Valoriser tous les essais de langage de votre enfant.
- Lecture de l'album La maison du bernard l'hermite, Eric Carle : lien ci-dessous (dans vidéos) : essayer de visionner l'histoire en plusieurs fois car elle est longue. Au fur et à mesure, faites des pauses, discutez avec votre enfant du contenu, posez-lui des questions, faites-lui nommer les animaux, ce qu'il s'est passé, ce qu'il pense qu'il va se passer après. Avant de visionner la suite, rappeler ensemble ce qu'il s'est passé dans l'épisode précédent et les hypothèses que vous aviez faites sur la suite de l'histoire.
- L'imagier de l'océan 2 : regarder et nommer les animaux marins. Mémoriser leur noms. Les décrire. (à refaire plusieurs fois)
- Cherche et trouve : images jointes : trouver les animaux marins du document "consignes" dans les planches scannées. Auteure des dessins : Peggy NILLE.
Priorité 2 / Langage écrit:
- le prénom: continuer à s'entraîner à le reconnaître en écriture capitale, à nommer les lettres qui le composent, à le recomposer avec des lettres manipulables (avec le modèle, sans le modèle)
Si l'on maîtrise déjà ces éléments : continuer ou commencer à écrire les lettres de son prénom (cf publication des PS pour la semaine 10). Nous vous joignons également un site où vous trouverez des indications sur le sens des tracés des lettres en capitale.
- graphisme : le cercle étape 2: document joint, à ne faire que si vous avez fait les activités semaine 10. Sinon, faire les activités de la semaine 10.
Priorité 3 / Numération :
- Comptine 1, 2, 3 nous irons au bois: image jointe
- Jeu "on fait les courses!" document joint
Priorité 4 / Formes et grandeurs:
- les formes géométriques : document joint
- Continuer à réaliser des puzzles, avec ou sans modèle, de plus en plus élaborés
Priorité 5 / Espace et temps:
- ordonner des images séquentielles : document joint
- se repérer dans l'espace : le train des animaux (document joint)
Priorité 6 / Explorer le monde :
- découpage niveau 3 (uniquement si les niveaux 1 et 2 sont maîtrisés, sinon les reproposer) image jointe
- modelage: suivre un modèle (doc joint)
Priorité 7 / Arts et sciences
- cf doc ci joint "empreintes de végétaux"
« Bouger »
- Défis USEP : benedictinsmater.toutemonecole.fr/posts/2896018
Bonus
- Jouer ensemble à des jeux de société
- Cuisiner ensemble
N'hésitez pas à nous contacter si besoin, ou simplement pour donner des nouvelles!
Les maîtresses de PS, Mmes Tardieu, Conet et Carry
Voici les activités proposées pour cette semaine en petite section, même pour les élèves venant à l'école un jour par semaine, classées par ordre de priorité :
Priorité 1 / Langage oral:
- Parler au quotidien et dans toutes les situations, échanger, raconter, décrire. Valoriser tous les essais de langage de votre enfant.
- Lecture de l'album La maison du bernard l'hermite, Eric Carle : lien ci-dessous (dans vidéos) : essayer de visionner l'histoire en plusieurs fois car elle est longue. Au fur et à mesure, faites des pauses, discutez avec votre enfant du contenu, posez-lui des questions, faites-lui nommer les animaux, ce qu'il s'est passé, ce qu'il pense qu'il va se passer après. Avant de visionner la suite, rappeler ensemble ce qu'il s'est passé dans l'épisode précédent et les hypothèses que vous aviez faites sur la suite de l'histoire.
- L'imagier de l'océan 2 : regarder et nommer les animaux marins. Mémoriser leur noms. Les décrire. (à refaire plusieurs fois)
- Cherche et trouve : images jointes : trouver les animaux marins du document "consignes" dans les planches scannées. Auteure des dessins : Peggy NILLE.
Priorité 2 / Langage écrit:
- le prénom: continuer à s'entraîner à le reconnaître en écriture capitale, à nommer les lettres qui le composent, à le recomposer avec des lettres manipulables (avec le modèle, sans le modèle)
Si l'on maîtrise déjà ces éléments : continuer ou commencer à écrire les lettres de son prénom (cf publication des PS pour la semaine 10). Nous vous joignons également un site où vous trouverez des indications sur le sens des tracés des lettres en capitale.
- graphisme : le cercle étape 2: document joint, à ne faire que si vous avez fait les activités semaine 10. Sinon, faire les activités de la semaine 10.
Priorité 3 / Numération :
- Comptine 1, 2, 3 nous irons au bois: image jointe
- Jeu "on fait les courses!" document joint
Priorité 4 / Formes et grandeurs:
- les formes géométriques : document joint
- Continuer à réaliser des puzzles, avec ou sans modèle, de plus en plus élaborés
Priorité 5 / Espace et temps:
- ordonner des images séquentielles : document joint
- se repérer dans l'espace : le train des animaux (document joint)
Priorité 6 / Explorer le monde :
- découpage niveau 3 (uniquement si les niveaux 1 et 2 sont maîtrisés, sinon les reproposer) image jointe
- modelage: suivre un modèle (doc joint)
Priorité 7 / Arts et sciences
- cf doc ci joint "empreintes de végétaux"
« Bouger »
- Défis USEP : benedictinsmater.toutemonecole.fr/posts/2896018
Bonus
- Jouer ensemble à des jeux de société
- Cuisiner ensemble
N'hésitez pas à nous contacter si besoin, ou simplement pour donner des nouvelles!
Les maîtresses de PS, Mmes Tardieu, Conet et Carry