14
Juin
Grande Section semaine 12
Par Christie Lalevée • Publié le 14/06/2020
GRANDE SECTION SEMAINE 12

Pour cette nouvelle semaine de classe à la maison, nous vous proposons de nouvelles activités, que nous avons classées par ordre de priorité (des activités essentielles, aux activités secondaires).
Si vous avez des difficultés pour imprimer les documents, contactez-nous.

Priorité 1 / Phonologie :
1) Lire la comptine de la semaine plusieurs fois. (voir document joint)
2) La lire doucement en insistant sur le son /s/ à chaque fois. Faire répéter le son à votre enfant en exagérant pour bien qu'il entende le son.
3) Fiche : j'entends /s/, je n'entends pas /s/ (voir document joint)

Priorité 2 / Numération :
Reprendre les maisons du 7 et du 8 faites les semaines précédentes pour que votre enfant manipule puis passer à la fiche du 7 (un jour) et la fiche du 8 (le lendemain par exemple). (documents joints)

Résolution de problèmes 
Partage équitable : faire la fiche. voir document joint

Priorité 3 / Langage écrit:
- « Dictée muette » : proposer une carte (la montrer sans forcément l'imprimer). Nommer l'image avec votre enfant et lui dire qu'il doit reconstituer le mot à l'aide des lettres. L'enfant écrit ensuite le mot (en capitales car l'objectif ici est d'être capable d'orthographier un mot). Corriger avec lui. Document joint
- « Combi syllabes »  Document joint

Priorité 4 / Ecriture & Graphisme :
Ecriture des lettres à ponts : n et m
- Regarder les 2 vidéos pour montrer le geste pour tracer la lettre avec votre enfant.
- Etape 1 (lundi) : l'adulte écrit la lettre sur une feuille. Dans de la farine ou semoule, l'enfant refait ensuite dans la farine pour travailler le geste.
- Etape 2 (mardi)  : réaliser la lettre avec de la pâte à modeler avec le modèle.
- Etape 3 (jeudi) : écrire les deux lettres devant l'enfant, sur la fiche d'écriture FORMAT A4 (voir document joint) et la glisser sous une pochette transparente de classeur. Lui faire écrire ensuite plusieurs fois sur la ligne.
- Etape 4 (vendredi) : imprimer la fiche d'écriture CAHIER D'ECRITURE (voir document joint).

→ Graphisme : dessin pas à pas (document joint). Nous vous proposons de réaliser des dessins à étapes à partir des animaux découverts dans l'album anglais "Brown Bear".
Pour commencer, le mouton, le canard et l'ours. L'enfant doit observer les différentes étapes, essayer de verbaliser ce qu'il doit ajouter à l'étape précédente pour parvenir jusqu'au dessin final. L'enfant colorie son dessin et dessine un paysage s'il le souhaite.

Priorité 5 / Langage oral :
Le secret du Rocher Noir :
Bilan de l'histoire, c’est le moment de se questionner sur ce qu’on vient de lire.
Cet album raconte l’aventure d’Erine et du Rocher Noir. Voici des pistes pour poser des questions et échanger avec votre enfant :
Que se serait-il passé si Erine n’avait pas désobéi à sa mère ? Que se serait-il passé si elle n’avait pas eu le courage, lorsque les pêcheurs décident de détruire le rocher, de revenir en pleine nuit protéger son nouvel (et très étrange) ami ? Que se serait-il passé si les humains avaient effectivement détruit le Rocher Noir ? Que seraient devenus les milliers de poissons qu’il abrite ? Tous ces animaux auraient-ils pu survivre ? Erine est-elle devenue l’amie du Rocher Noir ? Mais n’est-il pas un peu bizarre d’être l’amie d’un rocher ? Est-il possible d’avoir un « ami-objet » ? Les pêcheurs connaissaient-ils vraiment le Rocher Noir ?

Ensuite, ou à un autre moment, visionner la vidéo sur la ponte des coraux en Martinique et poser des questions sur ce qu'il a vu, raconter.
www.dailymotion.com/video/x26uml0

Dicter un texte, ou une photo ou vidéo, pour le journal des copains.

Priorité 6 / Formes et grandeurs :
- Fiche évaluation sommative : carrés, rectangles (document joint). N'aidez pas votre enfant. Lisez-lui seulement les consignes, une à une.
Une fois fini, revenir sur les points non maîtrisés. Nous la renvoyer svp.
Si besoin, contacter directement la maîtresse : krystel.conet@ac-limoges.fr

BONUS :
Continuer son parcours sur Lalilo
Learning apps
Problèmes « les pots du jardinier »

Arts
« Pierre et le loup, épisode 5 », cliquer sur le lien suivant et visionner de 18'35 à 23' ?
Après avoir écouté ou ré-écouté cet épisode : demander à son enfant de dire ce qu'il a compris. Que va t-il se passer ensuite ? Possibilité d'envoyer aux maîtresses les idées des enfants sur la suite !

Anglais
Revoir les couleurs à l'aide des dessins pas à pas. Laisser votre enfant dessiner les 3 animaux avec les modèles de dessin à étape (document joint). Jouez au jeu du "point to" : Dites-lui "Point to the sheep", "Point to the bear", "Point to the duck" et l'enfant montre successivement les animaux nommés.
Pour le coloriage, amusez-vous à faire colorier les animaux avec les différentes couleurs apprises dans l'histoire "Brown bear" et votre enfant nomme les animaux ainsi coloriés : (It's a) blue duck, a green sheep, a yellow bear par exemple.
Une comptine pour ranger en chanson (cf vidéo) : www.youtube.com/watch?v=SFE0mMWbA-Y


« Bouger »
- Défis USEP : benedictinsmater.toutemonecole.fr/posts/2896018

N'hésitez pas à nous contacter si besoin!

Les maîtresses de GS, Mmes Tarrade, Dardilhac, Ruiz, Conet et Carry

Photos
Photos (2)
Vidéos
Vidéos (4)
Documents
Documents (11)
Liens
Liens (1)