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Juin
Activités Moyenne section Semaine 12
Par Christie Lalevée • Publié le 14/06/2020
Parents,

Voici les activités proposées pour cette semaine en moyenne section, classées par ordre de priorité : (des activités essentielles, aux activités secondaires).

- Rituels quotidiens : Nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de continuer les activités quotidiennes : dire la date quotidiennement, s'entraîner à écrire des lettres, des mots ; jouer à des jeux de société ; lire des histoires ; profiter de ces temps en famille pour dialoguer, échanger... .

Priorité 1 / Phonologie : Pareil ou pas pareil .
Activité 1 : Repérer des phrases identiques :
Expliquer à l’enfant qu’il va écouter deux phrases et qu’il devra dire si elles sont identiques (pareilles) ou différentes (pas pareilles). Proposer dans un premier temps des phrases très différentes. Exemple : Papa est au marché. Papa fait la vaisselle. Donner ensuite des phrases différentes mais dont le sens est proche. Exemple : Maman prépare le repas. Maman fait le repas.
Activité 2 : Repérer des mots identiques, le jeu du pouce :
Expliquer à l’enfant qu’il va écouter deux mots et qu’il devra dire si ils sont identiques (pareils) ou différentes (pas pareils). S’ils sont pareils, l’enfant lève le pouce, s’ils ne sont pas pareils, l’enfant baisse le pouce. Proposer d’abords des mots bien distincts (exemple : maison et baguette) puis des mots ayant une prononciation proche (exemple : chou et loup).
Activité 3 : Repérer des syllabes identiques, le jeu du pouce :
Expliquer à l’enfant qu’il va écouter deux syllabes et qu’il devra dire si elles sont identiques (pareilles) ou différentes (pas pareilles). Si elles sont pareilles, l’enfant lève le pouce, si elles ne sont pas pareilles, l’enfant baisse le pouce. Proposer d’abords des syllabes bien distinctes (exemple : ma et ro) puis des syllabes ayant une prononciation proche (exemples : ta et tou / ba et va).

Priorité 2 / Numération :
La course aux œufs :
Matériel : plateau de jeu (cf. document « plateau de jeu ») – un pion par joueur – une boite avec 15 jetons (ou graines) par joueur
Chaque joueur reçoit au départ un panier contenant 15 œufs. A tour de rôle, chaque joueur lance le dé et avance son pion en fonction du nombre indiqué. Lorsque le pion est sur une case « œufs », le joueur enlève de son panier le nombre d’œufs dessinés dans la case. La partie se termine lorsque tous les joueurs sont arrivés à la maison. Le gagnant est celui a gardé le plus d’œufs dans son panier.

Jeu de loto : Les nombres de 1 à 10 (cf. Document « loto de 1 à 10)
Matériel : Cartons de loto – 6 jetons par joueur – des petits papiers sur lesquelles sont inscrits les nombres de 1 à 10.
Chaque joueur possède un carton de loto et 6 jetons. Le meneur de jeu tire au sort un petit papier sur lequel est inscrit un nombre de 1 à 10. Il lit le numéro. Si le joueur a le numéro sur sa planche, il pose un jeton dessus. Le gagnant est celui qui a recouvert tous ses numéros.

Priorité 3 / Ecriture/Graphisme :
Graphisme : Découvrir les spirales
Activité 1 : J’observe (cf. documents « Les spirales (1)» et « Les spirales (2)»)
Montrer à l'enfant les images. (cf. Documents joints « les spirales ») Demander à l’enfant de décrire ce qu’il voit.
Faire remarquer le point commun entre ces deux photographies : elles comportent des spirales. Demander à l'enfant de dessiner dans l'air avec son bras des spirales, faire avec lui.

Activité 2 : Je manipule :
Créer des spirales avec des colombins en pâte à modeler, avec un bout de ficelle, avec un boudin en papier aluminium. Une fois les spirales réalisées, repasser dessus avec son index.
Activité 3 : Je trace (cf. documents « Tracer des spirales »)
Imprimer le document ou le reproduire sur une feuille. L’enfant trace des spirales avec des feutres en suivant la spirale déjà tracée. L’enfant change de couleur pour chaque nouvelle spirale.

Ecriture:
Activité 1 : Les prénoms.
Imprimer la pièce jointe : écriture prénoms si possible (ou recopier les prénoms à la main.) Demander à l'enfant quel est le prénom du camarade sur la photo, lui faire recopier le prénom afin d'apprendre à écrire le prénom des copains.

Activité 2 : Ecrire les chiffres de 0 à 5.
Tout au long de la semaine, proposer à l'enfant de tracer les chiffres dans la farine.
Tout au long de la semaine, proposer à l'enfant sur une feuille blanche, de tracer les chiffres demandés. Bien vérifier l'orientation du chiffre, ne pas hésiter à tracer avec lui ou à côté de lui si nécessaire.

Les lettres:
Activité 1 : Les lettres scriptes : Le loto des lettres (Cf. document « Loto des lettres »)
Matériel : planches de loto + lettres en capitales d’imprimerie (imprimer le document « Loto des lettres ou le reproduire)
Loto des lettres : Chaque joueur a une planche de loto. Demander de nommer les lettres de la planche. Montrer et nomme une lettre en capitale d’imprimerie à l’enfant. S’il a cette mettre sur sa planche il pose un jeton dessus. Le premier à avoir recouvert toutes les lettres de sa planche a gagné.

Activité 2 : Mon prénom en lettres scriptes :
Découper dans des publicités et dans des magazines les lettres scriptes de son prénom.
Remettre les lettres dans l’ordre et les coller sur une feuille blanche.
Décorer autour de son prénom ave différents graphismes (cf. « Dictionnaire des motifs de graphisme »)

Priorité 4 : Projet Pierre et le loup :
Ecoute du conte musical PIERRE & LE LOUP Episode 4 : cliquer sur le lien suivant et visionner de 13'15 à 18'34.
www.france.tv/spectacles-et-culture/opera-et-musique-classique/964199-pierre-et-le-loup.html?fbclid=IwAR2-lpdVBkaIMKnWJJWWZdWMSwLl-6afUM7f2U5edyNr5OEFfh9gv-XSM

Dire ce que l'on a compris : les personnages découverts, ce qu'il s'est passé.
Imaginer la suite et envoyer sa réponse à la maîtresse.

Priorité 5 / Se repérer dans l’espace :
(Cf. document « Les pièces de la maison jeu espace »)

Priorité 6 / Anglais :
Jeu de simon says (version anglaise de Jacques a dit à dit).
L'adulte va donner des consignes à l'enfant que ce dernier doit reproduire. Si au début l'adulte dit « Simon says.... », l'enfant doit le faire. Si l'adulte dit l'action sans le Simon says, l'enfant ne doit pas le faire sinon c'est perdu.
Reprendre les actions des semaines précédentes.
Exemple : « Simon says stand up » → L'enfant doit se lever. « Stand up » → L'enfant ne doit pas faire l'action car il n'y a pas le Simon says au début sinon il a perdu.
Ecouter la comptine : www.youtube.com/watch?v=To_eXsapXCA

BONUS (documents ci-joints) :
- Learning apps
- Défis USEP : benedictinsmater.toutemonecole.fr/posts/2896018
- Arts et sciences (cf. fiche « Arts et sciences empreintes de végétaux »)
- Défis « Aujourd’hui je joue au mouton qui rit » et « Aujourd’hui je dessine les yeux fermés » (cf. Documents « Défi 44 » « Défi 45 »)
- Chanson : www.youtube.com/watch?v=S-qo1ELpk38&t=9s

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