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Juin
Activités Moyenne Section Semaine 11
Par Christie Lalevée • Publié le 08/06/2020
Bonjour à tous,

Voici les activités proposées pour cette semaine en moyenne section, classées par ordre de priorité : (des activités essentielles, aux activités secondaires).

- Rituels quotidiens : Nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de continuer les activités quotidiennes : dire la date quotidiennement, s'entraîner à écrire des lettres, des mots ; jouer à des jeux de société ; lire des histoires ; profiter de ces temps en famille pour dialoguer, échanger... .

Priorité 1 / Phonologie : Dénombrer les syllabes d’un mot.
Reprendre le jeu « Les jetons » de la semaine précédente. (Document cartes images)
Vous pouvez jouer à deux avec votre enfant : chacun pioche une carte. Le joueur la dit à haute voix, dit combien ce mot a de syllabes et prend autant de jetons. Faire 4 tours et compter à la fin le nombre de jetons de chaque joueur. Celui qui en a le plus gagne la partie.
A un autre moment de la semaine, faire la fiche « Combien de syllabes (1) ».

Priorité 2 / Numération :
La course aux œufs :
Matériel : plateau de jeu (cf. document « plateau de jeu ») – un pion par joueur – des jetons pour matérialiser les œufs (ou graines) – une boite par joueur.
Découvrir le plateau de jeu. A tour de rôle, lancer le dé et avancer le pion en fonction du nombre indiqué. Si le pion est sur une case « œufs », le joueur reçoit le nombre d’œufs dessinés dans cette case et les ajoute dans son panier. La partie se termine lorsque tous les joueurs sont arrivés à la maison. Le gagnant est celui qui a ramassé le plus d’œufs dans son panier.
Situation de partage : Réaliser un partage équitable 
Matériel : 4 boites – des cubes (ou graines ou petites cuillères... l'important est que les objets de partage soient tous identiques)
Phase 1 : Partage avec reste.
Découvrir le matériel : 4 boîtes et 9 cubes. Proposer à l’enfant de partager les 9 cubes dans les 4 barquettes. Chaque barquette doit avoir le même nombre de cubes. → arriver à la conclusion qu'il reste 1 cube.
Phase 2 : Partage sans reste.
Nouvelle situation : 12 cubes et 4 boîtes → Proposer à l’enfant de partager les 12 cubes dans les 4 barquettes. Chaque barquette doit avoir le même nombre de cubes. Vérifier en dénombrant dans chaque boîte. S'il reste des cubes au milieu, inciter à les distribuer à nouveau.
Reprendre la situation plusieurs fois avec 24 cubes, 16 cubes, 20 cubes, 32 cubes...


Priorité 3 / Ecriture/Graphisme :
Graphisme : Tracer des lignes sinueuses (vagues)
Activité 1 : (cf. document « Graphisme les lignes sinueuses »)
Avant de commencer l’activité, proposer à l’enfant de tracer avec son index des vagues en l’air puis sur la table.
Remplir les gabarits poissons en traçant des lignes de vagues. Changer de couleur pour chaque ligne de vagues. (cf. document « gabarits poissons »).

Ecriture :
Activité 1 : Ecrire des mots :
Imprimer la fiche « écriture MS » ou recopier les mots à la main pour servir de modèle à l'enfant.
Lui demander quels mots ils va écrire grâce aux images.
Nommer une par une les lettres. (cela permet de réviser le nom des lettres.)
Lui faire tracer lettre par lettre au crayon à papier en lui disant bien qu’il faut que les lettres soient de même grandeur, elles doivent toucher la ligne bleue et marron.

Activité 2 : L’alphabet en scripte (Cf. document « Réglette alphabet »)
Associer les lettres de l'alphabet en capitale d'imprimerie avec l'alphabet en script. (Création de réglette de correspondances).
Au préalable, l’adulte découpe et assemble les deux parties de l’alphabet en CAPITALE puis découpe les étiquettes lettres scriptes.
L’enfant Tirer au sort une étiquette « lettre en scripte » et essaie de l’associer à la lettre en capitale d’imprimerie correspondante. Lui faire remarquer que certaines lettres sont faciles : c, o, u, w, v, x, z, p, i car elles ont la même forme dans les deux écritures. Aider l’enfant pour les lettres qu’ils n’arrivent pas à placer.

Refaire l’activité chaque jour. Le dernier jour, coller les étiquettes.

Activité 3 : Les chiffres 3, 4 et 5 :
Imprimer si possible le document « Chiffres de 3 à 5 » (l'activité peut être faite sans le document).
Tracer à la pâte à modeler les chiffres 3, 4, 5 et les poser dans les silhouettes sur la fiche.
A côté du nombre, remplir la « barquette » avec juste ce qu'il faut de boules de pâte à modeler en fonction du nombre inscrit. (exemple dans le fichier : exemple chiffres).
Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche, faites un modèle à l'enfant du chiffre pour qu'il le forme en pâte à modeler. Lui demander de créer autant de boules. (exemple : il forme le chiffre trois, lui demander de créer à côté trois boules.)

Priorité 4 : Projet Pierre et le loup :
Lire les articles sur le projet PIERRE ET LE LOUP :
- benedictinsmater.toutemonecole.fr/posts/2925171
- benedictinsmater.toutemonecole.fr/posts/2939762

Ecoute du conte musical PIERRE & LE LOUP Episode 3 : cliquer sur le lien et visionner de 9' à 13'15
www.france.tv/spectacles-et-culture/opera-et-musique-classique/964199-pierre-et-le-loup.html?fbclid=IwAR2-lpdVBkaIMKnWJJWWZdWMSwLl-6afUM7f2U5edyNr5OEFfh9gv-XSM
Dire ce que l'on a compris : les personnages découverts, ce qu'il s'est passé. Imaginer la suite et envoyer sa réponse à la maîtresse.

Priorité 5 : Projet artistique, notre conte musical :
Consulter cette page : benedictinsmater.toutemonecole.fr/posts/2951558

Priorité 6 / Formes : Les empilements
L'adulte fait un empilement et le cache. Sans le voir mais sous dictée de l'adulte, l'enfant réalise l'empilement. Vérifier avec le "vrai" modèle de l'adulte ensuite. Puis inversement des rôles, l’enfant réalise un empilement et le décrit à l’adulte.
Les photos sont les bienvenues !

Priorité 7 / Anglais :
Jeu de simon says (version anglaise de Jacques a dit à dit).
L'adulte va donner des consignes à l'enfant que ce dernier doit reproduire. Si au début l'adulte dit « Simon says.... », l'enfant doit le faire. Si l'adulte dit l'action sans le Simon says, l'enfant ne doit pas le faire sinon c'est perdu.
Etape 1 : Dire un par un les actions pour que l'enfant trouve de quoi il s'agit. (Mimer si il ne sait pas. Il faut éviter de donner la traduction en français.)
be quiet : se taire (l'enfant doit poser un doigt sur la bouche).
Listen ! : écoute (l'enfant doit mettre une main à côté de son oreille, comme si il écoutait.)
Close your eyes : ferme les yeux.
Open your eyes : ouvre les yeux.
clap your hand : frappe dans tes mains.
put up your hand : lève les mains.
sit down : Assis-toi.
stand up : lève-toi
Etape 2 : Jouer. Demander les actions avec ou non le Simon says. Exemple : « Simon says stand up » → L'enfant doit se lever. « Stand up » → L'enfant ne doit pas faire l'action car il n'y a pas le Simon says au début sinon il a perdu.

BONUS (documents ci-joints) :

Défis USEP : benedictinsmater.toutemonecole.fr/posts/2896018
Combien de syllabes (2)
Learning apps
Défi « Aujourd’hui je suis un jongleur » (cf. document « Défi 4-1 »)

N'hésitez pas à nous contacter si besoin, ou simplement pour donner des nouvelles!
Les maîtresses de MS, Mmes DARDILHAC, RUIZ, TARRADE et CONET.

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